De quoi s'agit-il? Depuis cette page vous pouvez utiliser les liens Web Collaboratif pour placer Crepuscule, un samourai qui ne se voile pas la face en se le… sur un site de gestion de favoris en ligne, ou le formulaire E-mail pour envoyer un lien par e-mail.

Web Collaboratif

E-mail

Envoyez le par e-mail
juillet 13, 2009

Crepuscule, un samourai qui ne se voile pas la face en se le…

Posté dans: Coup de Coeur !, Critiques DVD

Un petit coup de cœur pour changer, ma critique portera sur “le samouraï du crépuscule” un film de chambara récent mais traité à l’ancienne…

crepuscule.jpg

Pour commencer, comme d’accoutumée je vais rappeler un peu le context dans lequel j’ai pu découvrir ce film :

Comme chaque année depuis environ 3 ans, je participe à la Japan Expo du côté Jeux Vidéo. J’ai rarement le temps de faire le tour du salon, mais j’essaies de passer vite dans les rayons qui m’intéresse (je dis “rayon” car la japan expo ressemble de plus en plus à un gigantesque magasin japonais qu’à un réel salon…). Depuis deux ans, je m’arrête à un stand qui propose des films asiatiques (coréen, chinois, japonais,…) à petit prix et comme chaque fois je craque et j’en achète quelques uns.

Cette année, il y avait quelques films de Johnnie To (dont l’excellent Mad Detective) qui m’intéressait et je me suis laissé tenter par quelques autres (The Taste of Tea, Le samouraï et la servante, running out of time,…) dont celui que je veux vous présenter : “Le samouraï du Crépuscule”.

Le dvd se présente sous la forme d’un joli digipack comprenant 2 dvd, le film et les bonus. Le dvd ne propose que la version originale sous-titrée, mais dans 2 versions audio : DTS et DD 5.1.

Le film est réalisé par Yoji Yamada, et les acteurs principaux (tous très émouvant) sont entre autres : Hiroyuki Sanada (Seibei Iguchi) et Rié Miyzawa (Tomoe Linuma)

Maintenant que les présentations sont faites, passons au film en lui-même :

L’histoire présente un samouraï (Seibei Iguchi) ayant la vie dure : de modestes revenus, il vient de perdre sa femme de maladie et essaie tant bien que mal d’élever correctement ses deux jeunes filles. Une fois sa journée finie, il rentre chez et tente de prendre en charge toutes les taches nécessaires au bon fonctionnement de son foyer. Il cultive ses terres et construit des cages à insectes pour essayer de tenir les deux bouts.
Un jour, Tomoe la soeur d’un de ses bons amis, revient au village car elle est confronté à la violence de son mari alcoolique.
Peu de temps après son retour, Seibei s’impose dans une dispute entre la famille de Tomoe et l’ex-mari alcoolique, celui-cilui propose un duel pour régler l’affaire. Seibei va répondre à se duel et ses ennuis vont s’amplifier …

Le film est magnifiquement filmé, rappelant les classiques du chambara. Les acteurs interprètent justement et sobrement les personnages faisant de ce film, un des meilleurs du genre que j’ai vu depuis longtemps. La critique sociale soujacente, les décors et la justesse des acteurs principaux, font de ce film un grand et beau spectacle.

Donc si vous aimez les films de samouraï et que vous voulez en voir un récent, courrez vous acheter ce dvd vous ne le regretterez pas !

Sur ce, bon film !


Revenir à: Crepuscule, un samourai qui ne se voile pas la face en se le…