De quoi s'agit-il? Depuis cette page vous pouvez utiliser les liens Web Collaboratif pour placer USS Nimitz me recevez vous ? … sur un site de gestion de favoris en ligne, ou le formulaire E-mail pour envoyer un lien par e-mail.

Web Collaboratif

E-mail

Envoyez le par e-mail
décembre 15, 2008

USS Nimitz me recevez vous ? …

Posté dans: Coup de Coeur !, Critiques DVD

Il y a peu de temps j’avais commencé une liste des films SF qui m’avaient interpellés.

Comme une liste n’est souvent pas exhaustive, je vais donc y rajouter ce film un peu spécial mais pas dénué d’intérêt : Nimitz, retour vers l’enfer de 1980 réalisé par Don Taylor.

nimitz.jpg

Ce film allie science fiction et histoire du 20ème siècle : Nous sommes en 1979. L’USS Nimitz, un porte-avion de l’armée américaine, est en mission de routine près de Pearl Harbour quand un violent orage sévit. Cet orage un peu spécial va propulser l’équipage du Nimitz dans le passé et pas à n’importe quelle époque : quelques heures avant l’attaque par les japonais sur Pearl Harbour en 1941.  A bord du Nimitz, le Commandant Yelland (Kirk Douglas) , l’observateur gouvernemental Lasky (Martin Sheen) et le Capitaine Owens (James Farentino) se demandent comment annoncer l’incroyable nouvelle à l’équipage et quelles sont les mesures à prendre ? Vont-ils changer l’histoire ?…

Je me rappelle avoir vu ce film à la télévision la première fois et ceci quand j’étais enfant. Mis à part le côté nostalgique, je trouve que le film de part son originalité et la justesse des acteurs a le droit à sa place dans ma liste de films SF.

A mi-chemin entre le film de guerre et le film de SF, il parvient à convaincre. Au départ, on reste sceptique puis on se prend au jeu et on reste captivé jusqu’à la fin.

Le film date un peu mais a du inspirer quelques films comme indirectement “Event Horizon” et “Abimes“. Une série de japanimation (Zipang) reprend le principe mais du côté japonais cette fois. Cependant je ne pourrais en parler car je ne l’ai pas vu.

Pour ce qui est du DVD, celui-ci est édité par TF1 video et a subit un petit lifting. Le remastering est correct, le film dispose d’une piste DTS en français mais celle-ci est moyenne. Peu de profondeur et de spatialité dans cette piste son. Le film comporte un 2ème DVD fourni de bonus (enfin un particulièrement) :  un documentaire sur Pearl Harbour de 50 minutes, les bandes annonces cinéma et un interview du producteur associé. Les autres bonus restent anecdotiques.

Comme nous arrivons à Noël, j’essaierais d’ici peu de parler animation avec Kung-fu Panda et Bender’game, le troisième long-métrage Futurama.

Sur ce, bon film !


Revenir à: USS Nimitz me recevez vous ? …