De quoi s'agit-il? Depuis cette page vous pouvez utiliser les liens Web Collaboratif pour placer Génial mes parents divorcent, un film… Génial ;) sur un site de gestion de favoris en ligne, ou le formulaire E-mail pour envoyer un lien par e-mail.

Web Collaboratif

E-mail

Envoyez le par e-mail
décembre 12, 2008

Génial mes parents divorcent, un film… Génial ;)

Posté dans: Coup de Coeur !, Critiques DVD

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous parler d’un film qui a bercé mon enfance, enfin plutôt mon adolescence, un film très bien sur tous rapports, j’ai nommé “Génial mes parents divorcent”.

g__nial_mes_parents_divorcent.jpg

Synopsis Allociné :
Les parents de Julien se séparent. Son copain Thomas, déjà un grand habitué de la situation, lui prodigue conseils et encouragements et essaye de lui faire comprendre le côté positif de la situation. Mais Julien assume mal et préfère laisser croire que son père est en Afrique avec Médecins du Monde…

Alors ce film est une perle de “mignonitude” comprendre que l’histoire est drôle, touchante, et que les enfants jouent très correctement.
Peut être suis-je corrompu par mes souvenirs et mes émotions de l’époque, mais même aujourd’hui je pense que ce film gagne à être connu.
Chose rare, et je le répète, les enfants jouent correctement !!!
Je me souviens de l’impression que j’avais eu en regardant Harry Potter, le premier, Harry était à baffer (Ron joue toujours aussi mal, même en étant ado aujourd’hui) ! J’ai la même impression en regardant Terminator 2, le gamin me gâche le film !
Bref je suis très critique à ce niveau, vous l’aurez compris.

Pour en revenir au sujet, là encore je ne taris pas d’éloges, c’est bien filmé, l’histoire tient la route, il y a de petites pointes d’humour et rien que de penser à certaines scènes me fait encore sourire (”qu’est ce que tu veux mon petit ?” “des tranches de foie de veau”, les personnes qui n’ont pas vu le film ne peuvent pas comprendre).

Le divorce est aussi abordé avec une approche intéressante, quelques vérités générales sont énoncées, mais sans tomber dans la niaiserie, ainsi les gamins du film exploitent certaines failles du raisonnement adulte (merci Thomas, Docteur es Divorces).

Le tout est couronné par une histoire d’amour entre deux enfants bientôt ados, pleine de poésie et de tendresse.

Ce film est aussi un vrai moment de nostalgie, il rappelle notre jeunesse du début des années 90, les décors, mais aussi les habits, rappelez vous comme nous étions mal habillés étant enfants.

Maintenant reste à savoir comment réagirait un enfant d’aujourd’hui car à moins d’avoir été élevé dans le monde merveilleux de Disneyland, je doute qu’il ait le même œil attendri que nous…

En conclusion je dirai ce qui suit :
Si vous êtes nés dans les années 75-85 alors ce film est fait pour vous.
Pour les autres, vous pouvez toujours tenter votre chance, vous verrez combien la vie était agréable dans les années 90, ça vous changera des films de jeunz, loin des lolitas et des pseudo groupes ethniques (skatteurs/rebelles, gothiques, sportifs du dimanche, faux geeks etc…).

Bon film !

Réalisateur :
Patrick Braoudé

Acteurs :
Julien -> Adrien Dirand
Thomas -> Volodia Serre
Christian -> Gianni Giardinelli
Pénélope -> Jennifer Lauret
Victor -> Patrick Braoudé
La mère de Julien -> Clémentine Célarié
Le père de Julien -> Patrick Bouchitey
Le père d’Edouard -> Jean-Francois Derec
Jean-Paul -> Jean-Paul Lilienfeld
Gardien du stade -> Pascal Légitimus
le père de Christian -> Daniel Russo
Samantha, la mère de Christian -> Sylvie Loeillet
Mme Estelle -> Sonia Vollereaux
la soeur de Thomas -> Elsa Zylberstein
Ernest -> Joachim Mazeau

Producteur :
Christophe Lambert
Anne François

Producteur exécutif
Jean-José Richer


Revenir à: Génial mes parents divorcent, un film… Génial ;)