- OptionCiné : le rendez-vous des cinéphiles - http://cine.generationmp3.com -

Another year, le temps passe avec douceur…

Publié par Rémi le 18 mai 2010 @ 10:07 dans Actualités Cinema | Pas de commentaires.

Avant-hier, j’ai eu l’occasion de voir un autre film de la sélection officielle : Another Year de Mike Leigh avec Jim Broadbent (Harry Potter, Indiana Jones, Hot Fuzz,…), Lesley Manville (the queen,…) et Ruth Sheen en autres.

 

another_year.jpg

 

 

Mike Leigh est un habitué de Cannes (dont il a reçu la palme d’or avec Secrets et mensonges en 1996).Il nous convie à partager ici une année de la vie d’un sympathique couple britannique sexagénaire.

 

Tom et Gerri (n’y voyez aucun jeu de mot de ma part) profitent doucement de la vie. Gerri est aide psychologique dans un cabinet médical et Tom est ingénieur géologue. Leur vie suit une routine simple : travail, amitié, complicité et jardinage.

 

La vie suit son cours avec douceur…

 

Le film est un subtil alliage de douceur,et d’humour. La vie passe, les amis se font et se défont. La joie suit au tragique, puis le tragique à la douceur. En toute simplicité, on passe un agréable moment.

 

Les acteurs sont d’une justesse (enfin ce sont des acteurs anglais, donc rien d’étonnant) et c’est par leur jeu d’acteur que ce film tient réellement.

 

Pour conclure, je dirais que ce film est à voir pour ses acteurs attachants, pour l’humour qui s’en dégage et sa douce atmosphère.

 

La seule chose que je pourrais reprocher, ce n’est pas au réalisateur ni aux acteurs, mais à la sélection de Cannes, pourquoi sélectionner toujours les mêmes réalisateurs ? N’y a t’il pas de places pour les nouveaux ? Enfin c’est un autre débat …


Article imprimé depuis OptionCiné : le rendez-vous des cinéphiles: http://cine.generationmp3.com

Lien vers l'article: http://cine.generationmp3.com/2010/05/18/another-year-le-temps-passe-avec-douceur/