Nous avons actuellement 343 visiteurs connectés sur nos sites (21 sur generationmp3.com - 9 sur jeuxvideo.org - 0 sur nos autres blogs - 313 sur le forum)

Écrit par
Rémi

American Splendor, ou quand le loser devient un héros !

Lundi 10 mai 2010 à 10:03 | Dans la catégorie Coup de Coeur !, Critiques DVD, Vite dit !

Dès fois, on se demande comment on a pu loupé un film, passer à côté sans vraiment le voir…Étant fan de comic book et de BD plus généralement, je n’avais que lointainement entendu parlé de ce film : American Splendor et de la BD dont il était tiré. Ce manquement, cet oubli impardonnable je viens de le réparer.

american.jpg

“American Splendor” est une adaptation du comic book indépendant éponyme qui raconte la vie quotidienne de Harvey Pekar. Celui-ci n’est ni un super héros ni un personnage fictif. Harvey Pekar est seulement un homme qui a voulu raconter sa vie et les petites perles qu’elle recèle. D’abord loser invétéré, il rencontre Robert Crumb (célèbre dessinateur indépendant) et quelques années plus tard scénarise “American Splendor” avec lui pour commencer. Sa BD devient rapidement culte et Pekar sort de l’anonymat le plus total. Un héros de la vie quotidienne est né.

Après un succès sur le papier, American Splendor a donc été adapté au cinéma par Shari Springer Berman et Robert Pulcini en 2003. Le talentueux Paul Giamatti joue à merveille un Pekar bourré de complexes et d’antagonismes.

Au final, on obtient un film émouvant et qui ne donne qu’une envie ensuite : lire le comic book (qui commence à avoir une existence longue aux états-unis, mais pas chez nous. si vous arrivez à en trouver en France, sinon essayez l’import).

Parlons rapidement du DVD :

Tout d’abord, une mauvaise surprise pour les francophones : Le dvd ne comporte aucune piste son française mais la version originale vaut bien le coup, la voix de Pékar étant assez particulière et la performance vocale de Paul Giamatti étant assez impressionnante.

Le DVD compense par quelques bonus intéressants que je vous laisserais découvrir.

Sur ce, bon film !

2 commentaires

  • happydevil 10 mai 2010 à 19:39

    Pour la remarque finale: de toute façon, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas regarder un film en VO systématiquement, la voix faisant partie de l’acteur.

    Cette remarque étant faite, je me réjouis de voir ce film figurer parmi tes comptes rendus, l’ayant vu et beaucoup apprécié il y a quelques années. Il m’avait fait un effet étrange, peut-être m’avait-il mis mal à l’aise, peut-être m’avait-il ému, installé dans un recueillement silencieux devant l’écran où le générique défilait. Ouaip, c’est une bonne histoire, avec un jeu (et la voix! j’avais oublié la voix!) très convainquant. Mais dans le genre, je pense que tu as vu aussi Ghost World, avec Thora Birch et Scarlett Johansson, inspiré lui aussi d’un comic book…

  • Rémi 10 mai 2010 à 23:04

    En fait, pour ce qui est du langage, perso je préfère la langue d’origine (même si sur Avalon, j’avais du mal avec le polonais) mais je connais des gens (que je ne citerais pas) qui ne regarde pas un film s’il n’y a pas de bande française … Et loupent souvent des petits bijoux. Ghost world, j’ai vu et bien aimé également mais je regarde tellement de films qu’il m’est difficile de faire une critique pour chacun… d’autant que ces derniers temps, je suis moins dispo et que mon écriture s’en ressent.

    PS: par contre, si vous souhaitez une critique d’un film dvd que vous hésite à acheter ou à louer, demandez moi ! Je l’ai peut être en stock et je pourrais peut être vous orienter…

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail