Nous avons actuellement 130 visiteurs connectés sur nos sites (15 sur generationmp3.com - 13 sur jeuxvideo.org - 0 sur nos autres blogs - 102 sur le forum)

Écrit par
O'Neill

La Rafle.

Jeudi 18 mars 2010 à 22:10 | Dans la catégorie Actualités Cinema

1995 -Une émission de télévision aujourd’hui disparue: “La Marche du Siècle”. Un vieil homme, Joseph Weismann, témoigne. Soudain, sa voix se brise. “Si quelqu’un ose un jour faire un film sur ce qui nous est arrivé…” Puis il se reprend. “Non, je ne crois pas. Je ne pense pas que quelqu’un osera un jour”….2009 -Nous faisons un film sur la Rafle du Vel d’Hiv. Du point de vue de Joseph Weismann, qui avait dix ans à l’époque. Tous les personnages du film ont existé. Tous les évènements ont bien eu lieu.

La_rafle.jpg


Il serait difficile de parler de ce genre de film en mal vu le sujet mais je n’ai pas à me prendre la tête car j’ai beaucoup aimé. J’ai rarement autant été ému lors d’une projection.

Il faut dire que cet évènement tragique a réellement existé ce qui augmente l’émotion. Et même si on connait tous plus ou moins la rafle du vel d’hiv, c’est différent de le voir en image. Le message est beaucoup plus fort.

On suit principalement une bande d’enfant. C’est d’ailleurs à la fois un atout et un problème.

Atout car on est beaucoup plus sensible au sort des enfants. Problème car les acteurs ne sont pas toujours très bon et certains passages sonnent faux.

Les adultes sont quand à eux plutôt bien interprétés. Jean Reno qui commence à me souler se rattrape avec ce film. Il interprète bien son personnage de médecin juif dépassé par les évènements. Mélanie Laurent est émouvante et Gad Elmaleh s’en sort plutôt bien.

La rafle montre bien le zèle excessif qu’ont exercé les français pour persécuter les juifs. « Notre » responsabilité n’est pas passée à la trappe ce qui est une bonne chose. Toute la France n’était pas résistante. Elle a même fait plus que ce que demandait les allemands notamment vis-à-vis des enfants.

Certes, le film utilise des procédés un peu simplistes comme l’opposition entre les juifs cloitrés au vel d’hiv et Hitler parlant des vaches qui sont abattus par des barbares dans les abattoirs pour faire des steaks.  Mais il faut voir la rafle presque comme un documentaire rendant hommage aux victimes.

Beaucoup de gens vont avoir les larmes aux yeux durant ce film. C’est un thème difficile mais faisant malheureusement parti de notre histoire. Et je pense qu’il est important que ce genre de films sortent régulièrement. Il ne faut pas oublier les horreurs commises à certains moments de notre histoire pour éviter de les répéter.

La rafle a pour moi valeur de mémoire en rappelant les atrocités que peuvent commettre les hommes sur d’autres hommes.

Film que je conseille fortement mais pas pour les enfants.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail