Nous avons actuellement 175 visiteurs connectés sur nos sites (9 sur generationmp3.com - 2 sur jeuxvideo.org - 0 sur nos autres blogs - 164 sur le forum)

Écrit par
O'Neill

Retour sur Band of Brothers (Frères d’armes)

Jeudi 25 juin 2009 à 22:26 | Dans la catégorie Coup de Coeur Série TV



Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de ma série favorite. La seule que je visionne régulièrement.

J’ai nommé Band of Brothers (Frères d’armes).

Cette série en 10 épisodes d’une heure retrace les évènements de la Seconde Guerre Mondiale au travers de la Easy Company, un régiment de parachutiste américain débarqué en France. La série retrace l’histoire de ce régiment de leur formation (en 1942) à la libération de la France (en 1945). L’histoire prend place sur le front européen.

605_band_of_brothers_468.jpg

Cette série se repose sur deux ouvrages : le livre Band of Brothers de Stephen Ambrose et également Parachute Infantry: An American Paratrooper’s Memoir of D-Day and the Fall of the Third Reich écrit par un soldat de la Easy Company : David Kenyon Webster (représenté dans la série par Eion Bailey).

On peut donc dire que Band of Brother est une fiction  mais elle se veut être au plus proche de la réalité relatant ainsi des événements réellement passés. On peut par contre lui reprocher son manque de subjectivité, le récit ne provenant que de deux points de vue.

On aurait pu penser qu’une série sur la guerre aurait un côté cheap et favoriserait les dialogues à l’action, ces derniers étant plus cher à réaliser.  Ce n’est pas le cas ici, avec un budget énorme pour une série télé d’environ 125 millions de dollars. Il n’y a pas un moment où on se dit que le décor n’est pas réaliste ou que tel scène a été retouchée sur ordinateur. On est vraiment plongé dans la série et les scènes d’actions sont nombreuses et très réussies.

On n’en attendait pas moins de Tom Hanks et Steven Spielberg, producteurs de cette série et ayant déjà collaboré sur le très bon Il faut sauver le soldat Ryan.

Je pense d’ailleurs que tous ceux qui ont aimé ce film ont regardé et apprécié cette série.

Band of Brothers ne repose pas uniquement sur un gros budget mais aussi sur un très bon casting avec une mention particulière pour le charismatique Damian Lewis jouant le personnage principal Richard Winters.

Il fut d’ailleurs judicieux de choisir des acteurs inconnus ou presque, cela donne un côté plus réaliste et on s’identifie mieux aux personnages. De plus il a été décidé de restreindre le nombre de personnages principaux pour simplifier le suivi.

Le seul acteur connu est David Schwimmer, le fameux Ross de Friends mais qui n’apparaît que dans deux ou trois épisodes.

 

Chaque épisode est dédié à un soldat en particulier ce qui permet de voir la guerre de plusieurs points de vue différents qui vont de la tête brûlé, à l’intello en passant par le médecin.

Chaque épisode est introduit par des témoignages de vétérans de la Easy company ce qui renforce le côté réaliste et émouvant.

 

Il faut également noter qu’on est ému dès le générique que je trouve très réussi.

Apparemment cette série n’a pas connu un grand succès lors de sa diffusion sur HBO peu de temps après les attentas du 11 septembre.  Elle a par contre connu à certain succès en DVD.

Je possède d’ailleurs le coffret métal qui comprend les épisodes sur 5 DVD plus un DVD de bonus. Le DVD de bonus comprend une vidéo de l’entrainement des acteurs qui  est assez instructive, ce qui n’est pas toujours les cas pour des bonus.

Pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemble l’intérieur de ce boîtier voici des photos:

IMG_3387.JPG

IMG_3388.JPG


Je sais que Remi ne le trouve pas pratique mais personnellement je le trouve beau et je n’ai pas de problèmes avec.

Je pense que cette série à marquée les esprits. On peut remarquer qu’elle a inspirée de nombreux jeux vidéos ayant pour thème la seconde Guerre Mondiale. On peut citer Call of Duty qui a reprit des scènes de la série comme Medal of Honor (produit par Steven Spielberg) l’avait fait avec il faut sauver le soldat Ryan.

HBO a décidé de récidiver avec The Pacific qui suivra cette fois une unité dans la guerre du pacifique contre les Japonais. La sortie est prévue pour 2010 et a toujours pour producteurs Tom Hanks et Steven Spielberg. De plus le budget serait cette fois ci de 200 millions de dollars, toujours pour 10 épisodes.

Voici la bande annonce :

Vivement 2010 ou plus tard lors de la diffusion en France.

4 commentaires

  • Laurent 26 juin 2009 à 7:03

    J’adore cette série, mais je trouve que l’histoire devient de plus en plus fouillie au fil des épisodes. Même après plusieurs visionnages j’ai du mal à avoir une timeline claire en tête.

     

    Days of Days et Carentan (les épisodes 2 et 3) sont pour moi les meilleurs, l’intensité des combats est fantastique, on s’y croirait et ça marche à chaque fois :)

     

  • Trent 26 juin 2009 à 9:33

    Une de mes séries préférées! je l’ai regardé une nouvelle fois il y a quelques semaines et je ne m’en lasse toujours pas. Clin d'oeil

  • filgood13 26 juin 2009 à 16:32

    Une de mes série préféré également, j’attend avec impatience “The Pacific” ;)

    Pour ceux qui le peuvent je vous conseille plutôt le coffret Blu-ray, même si il y a de temps en temps du grain, la qualité d’image est superbe !!!!!

  • oneill701 29 juin 2009 à 15:34

    Je suis d’accord que les épisodes dans Carentan sont les meilleures.
    La prise du village est vraiment très bien réalisée.

    Pour le fouillie, c’est vrai qu’on est un peu perdu dans tous les personnages à la fin.

    Je réserverais sûrement les Blu ray pour The Pacific (si je l’achète) ayant déjà acheté BOB en DVD.

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail