- OptionCiné : le rendez-vous des cinéphiles - http://cine.generationmp3.com -

La luciole sereine ou le dossier Firefly et Serenity !

Publié par Rémi le 18 juin 2009 @ 19:06 dans Coup de Coeur !, Coup de Coeur Série TV, Critiques DVD, Dossier | 6 commentaires

Ca fait un bail que je n’ai pas fait de dossier, alors ce soir c’est le moment ou jamais !

Comme beaucoup j’aime la Science Fiction, mais ces derniers temps peu de choses réellement intéressantes sortent dans ce domaine.

Il y a quelques années j’avais pu faire la connaissance du film “Serenity“, je l’avais bien apprécié mais j’avais l’impression qu’il lui manquait quelque chose…

firefly.jpg

Serenity.jpg

En me renseignant un peu ([1] wikipedia), j’ai vite appris que le film était une apothéose de la série Firefly !

Le problème était alors que Firefly ne passait que sur le câble et que moi je n’avais pas ce fameux sésame !

Des années durant, j’ai donc recherché cette série boudée par le public américain et qui pourtant possède un nombre de fans assez impressionnant à travers le monde.

Y a quelques mois, j’ai enfin pu mettre la main sur l’intégrale DVD zone 1 de cette série (non sortie dans notre belle contrée) et dans la lancée je me suis pris le HD-DVD du film “Serenity” (et oui, j’ai encore un lecteur de salon HD-DVD, mais un film HD reste un film HD …)

Bon voila, maintenant que vous avez le contexte, voici de quoi parle cette série et quel en est l’illustre créateur :

L’auteur, pour commencer, n’est autre que Joss Whedon, le papa de Buffy ! Et oui rien que ça ! Qu’on aime ou que l’on n’aime pas Buffy, force est reconnaitre que le début de cette série était plus qu’intéressant.

Passons donc à l’histoire : Mal (Nathan Fillion… pas le fils de qui vous savez, non !) est un ancien combattant indépendantiste. Depuis que l’alliance a gagné la guerre, il vit de menus larcins et décide d’acheter un vaisseau pour faire de la contrebande (en plus de livraisons plus ou moins honnêtes). Il commence donc le recrutement de son équipage et s’envole vers des contrées éloignées. Un jour 2 nouveaux arrivants vont semer le trouble dans cette routine quotidienne : Simon Tam (Sean Maher) et River Tam (Summer Glau, la terminatrice de la série Terminator…)…

L’ambiance de cette série pourrait se résumé à un mix entre la première trilogie starwars (celle du début bien sur), Cowboy bebop et un bon western spaghetti !

Les personnages sont attachant et on finit par espérer que la série ne s’arrête jamais mais c’est sans compter sur Universal !

La série d’origine ne comprend que 15 épisodes, une deuxième saison était prévue mais Universal n’était pas chaud et a mis tout en place pour qu’elle perde ces auditeurs… Au final, les fans ont eu le dernier mot vu qu’un long métrage est sorti en complétant parfaitement l’histoire !

Pour faire court, j’ai adoré la série et il est indispensable de la voir complètement avant de se lancer dans le visionnage du film ! Certes, il peut s’apprécier seul mais il est meilleur en complément !

Pour les gens ayant un lecteur blu-ray (une PS3, et oui il faut bien qu’elle serve à quelque chose), ruez vous sur l’intégrale ! Pour les autres, il faudra être anglophone ou trouver la série en streaming… Au pire vous pourrez vous rabattre sur le film “Serenity”


Article imprimé depuis OptionCiné : le rendez-vous des cinéphiles: http://cine.generationmp3.com

Lien vers l'article: http://cine.generationmp3.com/2009/06/18/la-luciole-sereine-ou-le-dossier-firefly-et-serenity/

Liens de cet article :
[1] wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Serenity