Nous avons actuellement 124 visiteurs connectés sur nos sites (19 sur generationmp3.com - 9 sur jeuxvideo.org - 0 sur nos autres blogs - 96 sur le forum)

Écrit par
O'Neill

Terminator (4) Renaissance

Mercredi 17 juin 2009 à 19:14 | Dans la catégorie Actualités Cinema



Pour ma première intervention sur ce blog, « j’ai choisi » le film : Terminator Renaissance (Terminator Salvation en anglais).

 

terminator4.jpg

Après un Terminator 3 que j’ai trouvé nul et dont on peut se passer sans problème, voici  venir le dernier né de la saga Terminator...


Mais de quoi parle ce nouvel opus ?

En 2018, dans une Amérique dévastée par les machines, nous retrouvons John Connor devenu leader de la résistance et Marcus Wright, un étrange inconnu dont le dernier souvenir remonte à 15 ans en arrière.
Leurs destins vont se croiser dans un lieu commun : le cœur de Skynet. Marcus est une machine et Connor  va le tester pour découvrir s’il peut lui faire confiance.

Le principal de l’histoire ayant déjà été écrite dans les deux  premiers opus (qui sont pour moi des films cultes), il n’y a pas grand-chose de nouveau dans ce dernier. C’est d’ailleurs le gros reproche que l’on peut lui faire : ce film n’a pas vraiment d’originalité.

Passons le scénario qui manque de nouveautés et voyons ce film comme un blockbuster qui recycle un univers déjà existant.

Le réalisateur de Renaissance n’est autre que McG. Déjà auteur de Charlie et ses drôles de dame et cela avait de quoi inquiéter un peu. Mais le film est très bien fait malgré quelques incohérences (comme une moto dans un champ de mine magnétique) et les effets-spéciaux sont superbement réalisés ce qui nous plonge au plus profond de l’histoire.

De plus le rythme ne diminue jamais, on n’a pas le temps de s’ennuyer. L’action étant varié cela permet d’éviter la lassitude propre à certains films pratiquant la surenchère. Les 2h passent très vite.

L’univers post-apocalyptique m’a beaucoup fait penser à Mad-Max 2, autre film que j’adore sauf qu’ici le pétrole n’a pas l’air de poser de problème de pénurie.

Pour ceux qui se demandent si ils peuvent le voir sans avoir vu les premiers ? La réponse est oui il n’y a pas de soucis, un résumé rapide est fait au début de film. Il faut juste savoir qui est Kyle Reese (cf Terminator 1), un personnage clé de la saga.

En résumé un très bon film d’action mais qui manque un peu de profondeur.

 

Avis de Rémi :

Je serais beaucoup plus sévère que mon collègue, je trouve ce Terminator sans saveur ! MCG ne fait que reprendre ce qui a été fait sans aucune innovation notable ou sans quelconques apports. Certaines scènes sentent le réchauffé à plein nez ! Certes on en a plein la vue mais on a une grosse sensation de Déja Vu.

Comme j’étais à la première parisienne, je vais être sympa et vous donner quelques photos en prime… Pour les fans peu regardants…

 

105_1597__Small_.JPG

105_1627__Small_.JPG

 

105_1631__Small_.JPG

105_1607__Small_.JPG

7 commentaires

  • verbaliseur 17 juin 2009 à 23:24

    Sympa ce premier article ! Moqueur

  • Temet_Nosce 18 juin 2009 à 10:10

    “Pour ceux qui se demandent si ils peuvent” ;)
    A part ça, je ne suis pas certain que McG soit vraiment fautif. Le film n’est pas si mal réalisé, juste plutôt mal écrit : le scénario ne fait pas avancer l’histoire du tout… à la fin on est au même point qu’au début. Même T3 (le pire, T4 est quand même mieux) faisait avancer l’histoire.
    Il est visuellement très réussi. Le beau rôle n’est pas celui de John Connor mais bien de Marcus Wright.

    Bref, pour les fans peu regardants ;)

  • oneill701 18 juin 2009 à 12:17

    La faute est corrigé. Merci.
    Et oui j’ai bien dis que c’était bien réalisé mais que ca péchait par le scénario.

    La seule évolution de l’histoire c’est que John devient vraiment un leader alors qu’au début du film, ils ne prend pas les décisions.

    Et pour Verbaliseur : Remi a amélioré pas mal de mes phrases. ;-)
    Mais merci.

  • Rémi 18 juin 2009 à 12:55

    Je persiste et je signe (j’ai corrigé aussi les fautes du commentaire…) MCG a fait une réalisation sans brio, il reprend sans originalité des plans déja vus dans les précédents (scène du terminator dans les escaliers d’une usine,…). Si le scénario est mauvais c’est au réal de créer des plans inattendus ou autres … là rien ! Regardez 28 semaines plus tard : le scénario est nul mais le réalisateur arrive à réhausser l’intérêt par sa mise en scène…

  • Temet_Nosce 22 juin 2009 à 8:52

    Bah je n’ai rien contre point de vue, heureusement d’ailleurs … sinon pas la peine de discuter… mais je ne suis pas d’accord Mort de rire

    Je n’ai vraiment pas aimé du tout “28 semaines plus tard” (j’adore “28 jours plus tard”). Mon meilleur souvenir reste Imogen Poots, bien charmante malgré son jeune age. Pis la mise en scène, c’est aussi la zik! Et si j’étais content d’entendre au début la musique de “28 jours plus tard”, que j’avais naïvement interprété comme un hommage, j’étais beaucoup moins content de l’entendre comme seule et unique musique de tout le film.
    Dany Boyle a toujours des excellentes BO : pense à “Sunshine”, quand Cillian Murphy va sauter d’une partie à l’autre du vaisseau dans sa combi vers la fin, le morceau en est presque à pleurer!
    Pis il n’y a aucun moment magique dans “28 semaines”! Pense au réveil de Cillian Murphy dans “28 jours”, le passage dans le supermarché, les chevaux, quand Cillian descend tous les militaires à la fin… de grands moments ;)

    Bref, j’aimerais autant que “28 months later” ne reste qu’un projet ;)

  • Fantomas 23 juin 2009 à 12:09

     Juste un truc pour quoi la typo du site est plus grosse d un coup?

  • Rémi 23 juin 2009 à 18:59

    La police a du sauter lors de modifications, je verrais ce que je pourrais faire quand j’aurais le temps.

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail