Nous avons actuellement 264 visiteurs connectés sur nos sites (20 sur generationmp3.com - 5 sur jeuxvideo.org - 0 sur nos autres blogs - 239 sur le forum)

Écrit par
guillaumeux

Anges et démons, Pasta party !

Mercredi 20 mai 2009 à 11:19 | Dans la catégorie Actualités Cinema, Sorties Cinema de la Semaine

Bonjour à tous,

La semaine à 3€ des UGC parisiens a eu raison de moi et de mon temps libre, hier soir j’ai donc sorti les 3€, dûment économisé sur mes pauses café, pour aller voir le dernier Tom Hanks.
Effectivement, après avoir réalisé le très décevant Da Vinci Code, Ron Howard renfile ses sabots pour adapter un autre livre de Dan Brown, Anges et démons.


Anges_et_d__mons.jpg

Chronologiquement, le livre de Dan Brown a été écrit avant le Da Vinci Code, mais Ron Howard a eu la bonne (?) idée de transposer sa nouvelle réalisation après son précédent film.

Pour ma part n’ayant pas lu le livre, je ne sais pas ce qui diffère du film, mais peut être est ce mieux ainsi.
Pour la petite histoire, j’avais lu le Da Vinci Code bien avant qu’il ne sorte au cinéma, et j’avais été franchement déçu par la simplification et les libertés prises avec le roman originel.Voici venu, le temps, des rires et des chants… Ah non, au temps pour moi, ce n’est pas ça, voici plutôt le synopsis :

Synopsis Allociné :
Une antique confrérie secrète parmi les plus puissantes de l’Histoire, les “Illuminati”, qui s’était juré autrefois d’anéantir l’Eglise catholique, est de retour. Cette fois, elle est sur le point de parvenir à son but : Robert Langdon, expert en religions d’Harvard, en a la certitude.
Langdon a peu de temps pour comprendre ce qui se trame contre le Vatican et déjouer ces nouveaux crimes. Une course contre la montre et contre les tueurs qui démarre tel un jeu de piste : des églises romaines aux cryptes enfouies, des catacombes les plus profondes aux majestueuses cathédrales…
Pour l’aider à comprendre toutes ces énigmes, Langdon va rencontrer Vittoria Vetra, une scientifique aussi belle que mystérieuse.
Cette fois, il sait à qui il se confronte. Cette enquête diabolique est un piège, chaque secret est une clé, chaque révélation un danger…

Concernant l’histoire, sans vous révéler tout le film, le début est assez intéressant, puisqu’on visite l’accélérateur de particules du CERN à côté de Genève, c’est joli mais on ne comprend pas grand-chose.
Pour le reste, ce serait un mixte entre Benjamin Gates et un thriller plus classique, rien de plus ni de moins, c’est homogène et propre.
Les images sont vraiment belles, et pour ceux qui n’ont jamais visité Rome et le Vatican (comme moi), on découvre le superbe patrimoine historique de la région, les traditions intéressantes et une vision différente de l’Eglise (approuvée par elle ? Je ne sais pas).

Passons à la critique pure, je ne me suis pas ennuyé, l’histoire est très dynamique jusqu’à la fin, mais la fin n’est pas incluse… Effectivement la fin a tendance à traîner en longueur, et on se serait passé des révélations finales.
Car il y a véritablement un gros défaut dans ce film, si toute l’histoire est plutôt crédible (je dis bien “plutôt” !), le final est une sorte de surenchère scénaristique dont on ne comprends pas vraiment l’intérêt.
Est-ce que le livre serait similaire, je n’en doute pas, c’est bien le style de Dan Brown…
Seulement, au cinéma, comme un film est simpliste et visuel, notre compréhension en est affinée, et on est beaucoup plus critique sur les faits, par rapport à l’imaginaire développé par un livre. Bref, on remarque les incohérences plus facilement.
Concernant les acteurs, ils sont plutôt bons, la fille (Ayelet Zurer) est très jolie ^^, Ewan McGregor et Tom Hanks sont tout à fait crédibles.
Encore une fois l’esthétique et l’intérêt culturel du film sont très réussis.

N’hésitez pas à aller voir « Anges et Démons », même si la fin n’est pas terrible par rapport à l’ensemble de cette réalisation, il reste intéressant et captivant ! Ouf, ça change du Da Vinci Code !

Infos techniques :
Date de sortie : 13 Mai 2009
Réalisé par Ron Howard
Avec Tom Hanks, Ewan McGregor, Stellan Skarsgard
Film américain. Genre : Thriller, Fantastique
Durée : 2h 20min.
Année de production : 2009
Titre original : Angels & Demons

3 commentaires

  • oneill701 20 mai 2009 à 14:45

    L’église n’a pas autorisé l’équipe du film à tourner au Vatican.
    Et d’après ce que j’ai lu, les équipes ont pris un max de photos en tant que touriste et ils ont reconstitués en 3D une grande partie des décors.
    Après il faudrait voir les bonus des DVD.

    Sinon j’ai bien aimé le film mais de même je trouve la fin beaucoup trop longue et cela gâche un peu le film.

  • necroproject 21 mai 2009 à 9:44

    Outre l’anticatholicisme (cette manie stupide de la théorie du complot), certes moins prononcé que dans le Va Vinci Code, le principal défaut de “l’oeuvre” de Dan Brown est la ressemblance confinant au clonage entre ses différents ouvrages, qui sont à la littérature industrielle ce que Bic est au stylo : jetable et parfaitement interchangeable.

    Pour les raisons énoncées ci-dessus, je n’ai pas été voir ce film, ni le précédent. Ce qui m’a en revanche paru significatif, c’est le principal argument critique en sa faveur qui est d’être moins mauvais que Da Vinci Code.

    Deduisant qu’à ce rythme, je me laisserai peut-être tenter par le 5ème épisode…

  • verbaliseur 21 mai 2009 à 12:17

    J’irai le voir par curiosité, sachant que je n’ai pas aimé le Da vinci code ça me permttra peut-être de me réconcilier avec le duo Tom Hanks / Ron Howard.

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

Un trackback

 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail