Nous avons actuellement 190 visiteurs connectés sur nos sites (20 sur generationmp3.com - 9 sur jeuxvideo.org - 0 sur nos autres blogs - 161 sur le forum)

Écrit par
Rémi

Ex-aequo, commençons donc par Wolverine !

Dimanche 3 mai 2009 à 13:49 | Dans la catégorie Actualités Cinema, Box-Office

Et oui, on va parler de “X-men origin : Wolverine

wolverine.jpg

Tout d’abord, je vais vous remettre un peu dans le contexte :

Etant petit comme beaucoup j’étais fan de Serval (devenu depuis Wolverine, la traduction française étant erronée). La période s’y prêtait bien car c’était la période des “Guerres secrètes“, et des éditions LUG (devenues SEMIC ensuite puis disparues face à Panini). J’avais quelques uns des magnifiques jouets Marvel (Mattel) et j’adorais ce anti-héros mystérieux qu’était Serval. J’ai eu ensuite ma période Batman (qui reste d’ailleurs depuis longtemps mon préféré). J’ai ensuite décroché des Super-héros pour un temps, jusqu’à ce qu’un ami me ramène de Malibu, une nouvelle BD us bien sympa : Spawn ! Et oui j’aimais les anti-héros sombres mais humains. C’était début 90 (vers 93 ou 95 je ne sais plus trop). Je me suis remis à lire des novels art et autres BD US mais de manière ponctuelle. J’étais un peu lassé de la manière dont certains éditeurs de comic book aimaient à sans cesse refaire les origines de leurs super-héros et le fait de devoir acheter nombreuses séries pour avoir une histoire complète.

Est arrivé le jour fatidique, où j’ai appris que nous allions enfin connaître les origines quasiment inconnues (dans leur totalité…) de Serval ! J’étais impatient comme tout le monde… les premières pages du récit étaient agréables à regarder et à lire. Mais toute bonne chose à une fin… La conclusion de cette BD n’était pas à la hauteur du reste et je n’en ai pas gardé une bonne image. Pour combler ce manque, j’ai replongé dans mes anciens récits Marvel et plus particulièrement l’Arme X (un ouvrage culte !).

Il y a quelques années (lors de la sortie de X-men 3), j’appris qu’on allait faire un opus sur Wolverine et ses origines, son histoire … Etant déçu par le 3ème opus des aventures des mutants du professeur X, je me suis dit : “Wait and see !”.

J’ai donc été voir ce film ce week-end, et je vais surement en décevoir bon nombre : Ce film est nanar, pire que X-men 3 et pas très respectueux des comic books MARVEL (ou sinon c’est qu’ils ont totalement refait les origines et la vie de pas mal de super-héros en mon absence).

Commençons donc par parler du jeu d’acteur, à part Jackman et Schreiber (et encore je suis gentil), les acteurs jouent faux ou surjouent. L’action est sans interruption mais au dépend du scénario. Le personnage de Wolverine perd toute sa substance et en devient quasiment inintéressant.

Cela me rappelle la pitoyable adaptation de Spawn au cinéma, c’est pour dire ! Tout l’intérêt du personnage résidait dans son côté à la fois mauvais et gentil, ici c’est un gentil mais qui a fait de mauvaises choses mais qui est gentil tout de même.

Bref, cela devient sirupeux et à milles lieues du personnage de mon enfance ! Ce personnage torturé, luttant plus contre lui même que contre réellement ces ennemis.

Mais le pire ne s’arrête pas là !

On retrouve le syndrome X-men 3 : Je vais tenter de plaire aux fans alors je vais leur mettre une profusion de super-héros et super-vilains ! Le problème c’est que comme il y en a de trop et bien pour que ça rentre dans le temps du film, on va un peu les dénaturer. Et pour ne pas s’arrêter là, on va vous mettre des prémices de x-men (Emma Frost, Cyclope pour ne citer que cela…) pour ceux qui avaient aimé les premiers opus mais qui ne connaissent pas la BD.

Le point final à cette hérésie : on nous propose un Deadpool qui n’a rien à voir avec la BD bien cynique qu’elle est mais je n’en dirais pas plus !

Vous l’aurez compris aisément je n’ai vraiment pas aimé ce film ! Habituellement, je reste très tolérant concernant les adaptations filmiques partant du principe qu’un film n’est pas la même expérience qu’un livre ou une BD. Mais il faut tout de même essayer de garder l’essence du livre ou de la BD, sinon le film n’aurait aucun intérêt si ce n’est d’attirer les personnes connaissant la franchise…

J’ai du mal à comprendre comment certaines personnes peuvent dire que ce film est meilleur que Watchmen, l’un fait réfléchir l’autre n’apporte rien. Enfin il faut de tout pour faire un monde !

Donc si vous avez déjà lu des récits de Wolverine (Serval) vous n’allez pas aimé ce film, si par contre vous n’avez rien lu à son propos vous risquez de l’apprécier…

Juste une petite pensée pour la route : La seule chose qui nous différencie de la bête c’est notre esprit…

Sur ce, bon film !

12 commentaires

  • b0wh 3 mai 2009 à 16:37

    Watchmen fait réfléchir ? Ah ok, je dois rien comprendre aux films alors.

  • Rémi 3 mai 2009 à 17:47

    Disons que ce n’est pas pour rien que c’est la seule BD ayant reçu le prix hugo. Le truc c’est que la BD commence à dater, elle faisait un état des lieux de la société américaine des années 80 sous la guerre froide. Malgré l’apparence d’une simple BD, elle possède un contenu à double lecture. Le film est très fidèle à la BD et la version director’s cut devrait être complété d’éléments qui la rapprocheront encore plus de la BD. Bref, il y a une réflexion sur la peur de l’autre, la paranoïa mais également une réflexion sur la nature humaine qui ne sait que s’entretuer ou tuer un ennemi. Lis la BD tu te rendras plus compte des petits messages cachés et du réel intérêt du film comme de la BD. Enfin à chacun de voir, mais dans tous les cas l’intérêt scénaristique de Watchmen comparé à celui de Wolverine n’est pas à prouver.

  • oneill701 3 mai 2009 à 17:56

    Bon. J’irais le voir quand même mais je sais à quoi m’attendre.
    Perso je n’ai pas lu les Comics.
    On verra bien.

  • Rémi 3 mai 2009 à 18:03

    Ben le problème c’est que dans la BD Wolverine a une personnalité complexe, fort intéressante là c’est tiré par les cheveux et surtout ça ne suit pas la véritable histoire … Enfin, Deadpool est un personnage que j’aime mais là c’est de l’abus !
    Pour moi comparé aux 2 dernières productions MARVEL (Ironman et Incroyabel HULK) c’est de l’action non stop sans l’esprit …

  • Temet_Nosce 5 mai 2009 à 15:23

    “Et la conclusion de cette BD me déceva au plus haut point. Pour combler ce manque, je replongea dans mes anciens récits marvel et plus particulièrement l’Arme X (un ouvrage culte !).”

    La vache!!! Quand on ne maîtrise pas le passé simple on ne l’utilise pas, étant donné qu’il n’est absolument pas nécessaire… mais là c’est une vraie boucherie !!!

    “La conclusion me déçut”
    “Je replongeai”

    … ça ferait quand même mieux.

  • Rémi 5 mai 2009 à 18:25

    J’avais écrit un peu vite et j’ai corrigé ma tournure (d’ailleurs il doit y avoir une autre erreur quelque part que j’avais constaté mais pas corrigé). Enfin, ravis de voir que nous avons des lettrés dans les lecteurs, dommage que vous ne participiez pas de manière plus constructive à la vie du blog (quand on vous demande quel film vous voudriez voir critiqué par exemple, mais je me contenterais de ça ^^). Sinon, qu’as tu pensé du film ?

  • Temet_Nosce 6 mai 2009 à 10:33

    Houla, je suis d’être lettré et je fais des fautes comme tout le monde… juste que là je les ai trouvées agressives :D

    Sinon, j’ai apprécié le début de la critique qui parle de “Serval” ;)

    Le film en lui même est presque moins pire que ce à quoi je m’attendais après les premières critiques.
    Certes, c’est très loin d’être un chef d’oeuvre :
    - les persos secondaires sont totalement sous exploités (j’adorais Gambit quand j’étais môme)
    - y a des trucs débiles à gogo … la palme étant ptet l’opération de Wolverine ou en injectant du liquide sur les os il se retrouve avec des lames acérées ou encore la méthode Striker pour effacer la mémoire…
    - les effets spéciaux irréguliers : tantôt très bons, tantôt à vomir
    - un scénar absent (ou presque)
    - je me serais bien passé du “Je suis ton père Luke James” et du côté mamour dans les montagnes…

    Enfin bref, un film à voir pour l’action et le générique d’ouverture, faut pas lui en demander plus.

    PS : j’avais adoré “Watchmen”.
    PS2 : faut que j’arrive à voir “Star Trek” avant de partir en week end! :p

  • Rémi 6 mai 2009 à 11:17

    Comme je l’avais promis, je vais rapidement aller voir Star Trek et vous aurez ma critique, pour l’instant les retours sont assez bons.

    Ca y est j’ai été le voir en fin d’après-midi et j’ai bien aimé, je vous ferais rapidement une critique ^^

  • b0wh 6 mai 2009 à 21:42

    Peut-être que le fait que j’ai pas lu la BD fait que.. mais honnêtement, et j’ai lu les nombreuses critiques positives, j’y suis allé avec des amis, et on a trouvé ça, nul ! A part Rorscharh (orthographe à confirmer), y’a pas grand chose.. enfin j’essayerais de choper le comic :)

  • Temet_Nosce 7 mai 2009 à 8:04

    Pour avoir lu Watchmen après avoir vu le film, le graphic novel est beaucoup plus lent (pas d’action) et j’ai pour ma part préféré le film.

    Pour Star Trek, c’est moyen… en partie plombé par les 20 premières minutes catastrophiques… et pis je vois toujours Sylar à la place de Spock ;)

  • oneill701 10 mai 2009 à 21:53

    J’ai enfin vu Wolverine.
    J’ai bien aimer hormis quelques scènes un peu trop grosse à mon gout comme l’hélicoptère.

    Sinon je trouve le générique réussi.

    Apparemment après le générique il y aurais une séquence de combat entre deathppool (le gars au sabre il me semble) et Wolverine.
    Mais je suis parti avant malheureusement.

  • starkapuce 20 mai 2009 à 22:56

    Merci rémi pour t’a critique, que je “plussoie” au plus haut point !
    j’ai environ la même approche que toi des Xmen et particulierement de  Serval aka Wolverine.
    J’ai malgré tout apprécié le film, parceque çà me rapel bien des souvenir de mon enfance, mais pour çà il faut effectivement faire total abstraction de se que l’on connais de l’histoire original et de ce à quoi on peu s’attendre de “l’histoire de wolverine”.

    Bref j’ai kiffé (à la foi l’article de Rémi, et à la fois le film) ! ^_^
    merci

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

4 trackbacks

  • Wolverine va au Zoo | Game Culture : cultivez votre gameplay [...]

    […] [Ciné] Ex-aequo, commençons donc par Wolverine ![Ciné] Seraphim Falls, mais pourquoi seulement en direct to…[Ciné] Optionciné recrute ![Ciné] A vous de décider ! Rebelote …[Ciné] La crise, le noir et blanc, Frank Capra … le dossi…[Ciné] Comme promis, la critique de “Prédictions” d’Alex P… […]

    [...]
  • Comment devenir Wolverine ? | Game Culture : cultivez votre gameplay [...]

    […] [Ciné] Ex-aequo, commençons donc par Wolverine ![Ciné] Seraphim Falls, mais pourquoi seulement en direct to…[Ciné] Optionciné recrute ![Ciné] A vous de décider ! Rebelote …[Ciné] La crise, le noir et blanc, Frank Capra … le dossi…[Ciné] Comme promis, la critique de “Prédictions” d’Alex P… […]

    [...]
  • [Ciné] Ex-aequo, commençons donc par Wolverine ! » Search-that.net [...]

    […] Etant petit comme beaucoup j’étais fan de Serval (devenu depuis Wolverine, la traduction française du étant erronée). La période s’y prêtait bien car c’était la période des “Guerres secrètes“, et des éditions LUG (devenu SEMIC ensuite puis disparue fasse à Panini). J’avais quelques uns des magnifiques jouets Marvel (Mattel) et j’adorais ce anti-héros mystérieux qu’était Serval. (more…) […]

    [...]
  • X-Men Origins : Wolverine sur Xbox 360 et PS3 : feedback | NeoSting.net [...]

    […] bouge, et ce serait bête de s’ennuyer. Côté scénario, on va éviter de se fâcher. Comme la mauvaise adaptation du film, le jeu ne promet rien, ou très peu, qui ne soit pas classique. Si, si, on verra même notre […]

    [...]
 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail