- OptionCiné : le rendez-vous des cinéphiles - http://cine.generationmp3.com -

Seraphim Falls, mais pourquoi seulement en direct to dvd ?

Publié par Rémi le 2 mai 2009 @ 23:25 dans Coup de Coeur !, Critiques DVD | 2 commentaires

En attendant que les votes se départagent pour le film récent en future critique, j’avais envie de vous parler d’un film qui à l’instar de “Rescue Dawn” n’est sorti qu’en direct to dvd en France : Seraphim Falls.

Seraphim_Falls.jpg

Avant de commencer, je voulais pousser un cri (choisissez celui qui vous plait et faites comme si je l’avais crier super fort …) : Pourquoi donc certains bons films n’ont ils pas droit à une sortie en salle alors que des bouses innommables ont le droit à une sortie dorée dans les salles obscures ?

A cette question, nous pourrions répondre de 2 manières :

  1. A cause des grosses industries de l’image qui impose un certain rendement aux œuvres produites par les réalisateurs et qui amenuisent le scénario s’il va à l’encontre de l’idéal de la ménagère de moins de 50 ans ou du jeune adolescent naif…
  2. A cause des moutons qui vont voir sans aucun recul, tous les blockbusters bien sur eux qui prônent sans cesse les même idéaux surfaits…

A vous de choisir votre réponse.

A dire vrai tous les Direct to DVD ( pour ceux qui n’auraient pas suivi, les films sortis directement en dvd sans passer par la case salle noire et sans remporter l’estime du public) ne sont pas de qualité (rappelez-vous les films de Uwe Boll par exemple) mais laissons leur chance aux films de qualité ! Pourquoi en France voit on des films au cinéma qui ne sortent jamais en DVD ? La réponse est du côté des producteurs et autres éditeurs…

Mais revenons en au sujet de cette critique, Seraphim Falls.

Le casting est assez prestigieux : Pierce Brosman, Liam Neeson et une brève apparition d’Anjelica Huston. La réalisation est dirigée par David Von Acken et le film a été produit en 2006 (et n’est sorti sous notre contrée en 2008).

Voyons le pitch de base (je vais essayer de pas spoiler les quelques lecteurs qui verront le film) :
Ai-je dit qu’il s’agissait d’un western ? Non, je ne crois pas donc si vous n’aimez pas le genre (ce qui est dommage car il n’y a pas que du John Wayne dans ce genre) vous n’êtes pas obligé de lire la suite. Bon trève de blablas passons à l’histoire : Gideon (Pierce Brosman) est paisiblement en train de préparer son repas en pleine montagne, la niege le cerne de toute part. Au moment de deguster son lapin cuit au feu de bois, un coup de feu retenti et une balle touche Gideon dans l’épaule.
Commence alors une traque sans merci contre Gideon. L’homme qui le veut mort (Carver : Liam Neeson) semble avoir un passé commun avec Gideon mais quel est il ? Et pourquoi tant de haine ? Il faudra acheter, louer, télécharger (légalement bien sur…), emprunter ce film pour le savoir !

Si je me suis attarder sur ce film c’est dans un premier temps j’aimais bien les acteurs et que dans un deuxième temps, j’aime les westerns (enfin pas ceux anti peau rouge bêtes et méchants…).

Quand j’étais petit je n’aimais pas vraiment les westerns, ne percevant que l’aspect raciste et anti-indien qu’ils véhiculaient… Mais ma vision était réductrice ! J’ai appris à aimer les westerns avec Sergio Leone puis toute la vague de western humaniste (ou pas).
En ce moment, les westerns se font rares mais ne sont pas mauvais pour autant (3H10Pour Yuma, Open Range, Les disparues, L’assassinat de Jesse James…) et vous pouvez ajouter celui-ci à la liste de bons !

L’ambiance est assez noire et violente. Les décors sont assez grandioses et les acteurs sont justes (une petite faveur à Brosman qui est tout simplement top). Tous les ingrédients d’un bon western sont là donc n’hésitez pas !

Sur ce , bon film !


Article imprimé depuis OptionCiné : le rendez-vous des cinéphiles: http://cine.generationmp3.com

Lien vers l'article: http://cine.generationmp3.com/2009/05/02/seraphim-falls-mais-pourquoi-seulement-en-direct-to-dvd/