Nous avons actuellement 184 visiteurs connectés sur nos sites (15 sur generationmp3.com - 6 sur jeuxvideo.org - 0 sur nos autres blogs - 163 sur le forum)

Écrit par
Rémi

Un petit conte de fée (ou plutôt de poussière d’étoiles…

Mercredi 14 janvier 2009 à 12:48 | Dans la catégorie Coup de Coeur !, Critiques DVD

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un film que je viens récemment de voir en DVD et qui je trouve est assez agréable : Stardust, le mystère de l’étoile (qu’on pourra appeler également les misères d’une étoile, mais c’est plus classe de mettre un peu de mystère…)

stardust_le_mystere_de_l_etoile.jpg

Ce film est une adaptation du comic book homonyme dont le scénariste n’est autre que Neil Gaiman (auteur également du scénario de la série Sandman que j’apprécie particulièrement). Malheureusement, je n’ai toujours pas eu l’occasion de lire cet ouvrage donc je ne pourrais faire la comparaison avec son adaptation.

Cependant, je vais vous dire en quoi ce film m’a plu et vous parler un peu du film en lui-même.

Tout d’abord, le film est avant tout un conte à destination des petits comme des grands (la preuve je l’ai regardé).

L’histoire est simple : Nous sommes au 19ème siècle (je crois…) en Angleterre dans un village prénommé Mur (Wall en anglais). Ce village tient son nom d’un étrange mur construit il y a fort longtemps et qui sépare le village d’une prairie dont il est formellement interdit de s’approcher.
Un jour, un jeune homme trompe l’attention du gardien du mur et passe de l’autre côté… (Je ne définirais pas ce qu’il y découvra …)
Quelques années plus tard, le fils de ce jeune homme amoureux d’une belle jeune fille qui le repousse va faire un pacte original : S’il ramène une étoile à sa belle, celle-ci en échange lui offrira son coeur et sa main ! Par miracle, une étoile vient de tomber juste derrière le mur…

Question acteur, on retoruve une belle brochette dans cette adaptation : Robert De niro, Michelle Pfeiffer, Claire Danes, entre autres. Mais étonnement, le film ne sent pas l’odeur des grosses productions actuelles. Certes, il y a des moyens mais le film conserve une ambiance comme on en retrouvait dans les films des années 80 voir 90 à l’instar d’un “Baron de Munchhausen” ou d’un “Willow“…

On retrouve quelques originalités comme un “captain crochet” éfféminé joué par De niro, une méchante sorcière campée par Michelle Pfeiffer et une étoile scintillante dont je ne nommerais pas le nom mais si vous avez lu l’article vous trouverez par vous même…

Le film n’est pas non plus le must de l’originalité dans le domaine mais il captive et nous rappelle qu’il est bon de rêver de temps à autres … Bref, c’est un bon divertissement famillial…

Sur ce bon film !

3 commentaires

  • Cedric 16 janvier 2009 à 11:08

    J’ai bien aimé ce film.
    Certains trouveront ça un peu cul-cul mais, parfois, comme c’est dit dans l’article, c’est bien de rêver et c’est une bien jolie étoile dans ce film ^^

  • anhs7 19 janvier 2009 à 19:28

    En fait, le film est tout d’abord tiré du livre de Neil Gaiman et non de la bd (qui est sorti genre deux mois avant le film).
    En tout cas le film est extra si vous aimez Neil Gaiman un autre film totalement inédit est Mirrormask qui est réalisé par Dave McKean qui faisait a l’époque les couvertures de sandman.

  • Rémi 19 janvier 2009 à 21:19

    Merci pour cette précision, je savais que c’était tiré d’un écrit de Neil Gaiman mais je ne savais pas que c’était un roman à la base ! Pour Mirrormask, il est sur ma longue liste des futurs achats ^^ !

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail