- OptionCiné : le rendez-vous des cinéphiles - http://cine.generationmp3.com -

Fur : un portrait imaginaire de Diane Arbus

Publié par guillaumeux le 5 décembre 2008 @ 23:29 dans Actualités DVD, Critiques DVD | Pas de commentaires.

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter ce film que j’ai vu le Week End dernier.
Ce film a plusieurs atout et notamment une tête d’affiche alléchante puisqu’on retrouve Nicole Kidman et Robert Downey Jr. dans les principaux rôles.
Ayant une attirance toute particulière pour l’ex de Tom Cruise (cinématographiquement parlant bien sûr ^^’) et étant plutôt agréablement surpris par le film Iron Man et la prestation R. Downey Jr., je me suis donc laissé convaincre.

Fur.jpg

Mais laissons la place au synopsis Allociné:

New York, fin des années 50.
Diane Arbus est l’assistante de son mari, un photographe de mode réputé. Issue d’une riche famille, elle se sent de plus en plus mal à l’aise dans un monde de convenances rigides où seules les apparences comptent.
Un soir, elle remarque des déménageurs qui livrent des meubles et des objets étranges dans l’appartement du dessus. Lorsqu’elle aperçoit son voisin, le mystère s’épaissit encore : enveloppé d’un long manteau, il porte un chapeau et dissimule son visage derrière un masque. Seuls ses yeux sont visibles, et le regard que Diane croise ne fait que la fasciner un peu plus…
Irrésistiblement attirée, Diane finit par monter chez l’homme avec un appareil photo. Sa rencontre avec Lionel va l’entraîner dans une incroyable aventure à la découverte d’univers mystérieux, dans une relation intime qui va transformer sa vie et son art pour toujours…

Alors voilà ma critique :

Alors oui le film n’est pas si mal, il est bien filmé, les acteurs sont convaincants et l’ambiance est bien retranscrite.

Le problème c’est juste l’histoire…

Je n’ai pas du tout accroché.
Déjà je ne connaissais pas Diane Arbus mais figurez vous qu’elle (Nicole Kidman) est attirée par les “monstres” (comprendre “bizarres”, R. Downey Jr. maquillé pour l’occasion).
Dans le film, sans ménagement, elle passe ainsi d’une femme “banale” (ayant une vie assez pathétique tout de même) à une femme complètement libérée et un peu folle sur les bords : c’est comme ça un point c’est tout, merci Robert.
On n’en saura pas plus, ça doit être dans les gènes, pas de chance…

De plus, ne cherchez pas, le film a un érotisme à 2 francs, vous ne verrez pas Nicole Kidmann toute nue (ce qui aurait pu être l’attrait principal du film) et il n’y a que quelques scènes un peu scabreuses qui vous gênent devant vos beaux parents.

Bref on s’ennuie ferme et hormis si vous êtes grand fan de l’artiste dont le film est censé parler, passez votre chemin sans regrets.

Infos sur le film :

Date de sortie : 10 Janvier 2007
Réalisé par Steven Shainberg
Avec Nicole Kidman, Robert Downey Jr., Harris Yulin
Film américain.
Genre : Drame
Durée : 2h.
Année de production : 2005
Titre original : Fur : An Imaginary Portrait of Diane Arbus


Article imprimé depuis OptionCiné : le rendez-vous des cinéphiles: http://cine.generationmp3.com

Lien vers l'article: http://cine.generationmp3.com/2008/12/05/fur-un-portrait-imaginaire-de-diane-arbus/