Nous avons actuellement 234 visiteurs connectés sur nos sites (27 sur generationmp3.com - 8 sur jeuxvideo.org - 0 sur nos autres blogs - 199 sur le forum)

Écrit par
Rémi

“The Very Black Show” qui dit les choses efficacement…il e…

Jeudi 13 novembre 2008 à 22:55 | Dans la catégorie Actualités DVD, Coup de Coeur !

Aujourd’hui, j’avais envie de parler d’un film de Spike Lee (peut être je ferais un dossier sur ce grand réalisateur d’ici peu…) qui trouve une résonnance particulière ces derniers temps avec l’élection de Barack Obama et le battage médiatique qui s’en suit …

Le film dont je veux parler est ” Bamboozled” (”The very black show” dans la langue de molière) de Spike Lee avec Damon Wayans (Le dernier samaritain, Colors,…), Savion Glover (Choregraphe de Happy Feet), Jada Pinkett-Smith (Matrix, Collateral, Menace 2 Society,…), …. Le film date de 2001 et est injustement méconnu.

bamboozled.jpg

De quoi parle ce film ? Et bien plusieurs thèmes sont abordés : Le monde des médias, du show business et la place laissée aux “Blaks” dans ce système mercantile. Les affres du succès et le racisme “bon enfant” de notre société moderne.

Venons-en au comment ? :

Pierre Delacroix (Wayans) est l’unique scénariste noir d’une grande chaine de TV américaine. Pour l’instant, il n’a pas encore enfanté d’une émission à succès. Son patron va lui mettre le coup sous la gorge : soit tu crées une émission qui sort du lot, soit tu sors. Delacroix fatigué par le comportement de son patron, décide de se faire virer en montant une émission à l’humour raciste assez douteux, rappelant les vieilles émissions datant de la ségrégation où les personnes étaient noircies au charbon et se maquillaient les lèvres en rouge. A la suprise générale, l’émission est un grand succès et c’est alors que les problèmes commencent…

Le film est traité de manière original de part sa mise en image : le film est tourné comme une sorte de reportage télé suivant les péripéties des protagonistes. L’humour est présent mais il est là pour nous faire réfléchir sur ce racisme ambiant que beaucoup cache mais qui explose à la figure quand on est un tant soit peu attentif au monde qui nous entoure.

Le tout est traité avec sobriété et efficacité par le talentueux Spike Lee.

Bref, un film que je recommande à tout ce qui disent :” je ne suis pas raciste mais il faut reconnaître que…”.

Sur ce, bon film !

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail