Nous avons actuellement 114 visiteurs connectés sur nos sites (12 sur generationmp3.com - 9 sur jeuxvideo.org - 0 sur nos autres blogs - 93 sur le forum)

Écrit par
falcord

STRESS DE JUSTICE… POUR OU CONTRE?

Samedi 10 mai 2008 à 09:40 | Dans la catégorie Courts-Métrages

Ok ok c’est pas vraiment du ciné mais je trouvais que que cet article avait quand même sa place ici.

Le groupe Justice nous sort un nouveau single et avec ça un clip réalisé par Romain Gravas du collectif Kourtrajmé à qui l’on doit la catastrophe cinématographique SHEITAN.

Fan de justice, je ne le suis pas. Fan du collectif Kourtrajmé, encore moins. Cependant, J’ai trouvé intéressant d’avoir votre avis sur ce clip dont la polémique enfle de jours en jours.

Interdit de télévision ce clip relate la violence des jeunes de banlieue à la manière d’un “c’est arrivé près de chez vous” ou d’un “orange mécanique” comme vous voudrez.

Violence gratuite? Volonté de dénoncer la médiatisation des jeunes de banlieues? Où simplement coup de pub facile? A vous de voir.

8 commentaires

  • Morisato 10 mai 2008 à 11:53

    J’ai peur de ne pas saisir complètement le message passé dans le clip Surprise

  • pg-Rennes 10 mai 2008 à 12:35

    T’inquiète pas t’es comme la majorité des gens.

    Perso moi le clip m’a fait sacrement peur, mais quand on fait attention la critique des médias est évidente (la caméra nettoyé au début, sale à la fin, comme un cycle infini; le perchiste qui se fait brûler, comme lorsqu’on joue trop avec le feu etc….).

    Après buzz? bien entendu… le clip est prêt depuis novembre, et il sort le 29 avril lors de la sortit de GTA, et justice ne veut pas commenté et mieux R.Gavras dit qu’il laisse chacun interprêté à ca manière et ca c’est dangereux… Moi même si je crois comprendre j’aimerai des explication.

    Je dis bravo à justice, avec romain gavras leurs sort un clip résolument “underground” et pourtant qui réussi à touché le grand publique (MTV qui a annoncé ca volonté de le diffuser….).

    Mais par le clip aussi R.Gavras annonce ca volonté de dire que l’on reste encore en dessous de ce qui se passe réellement, suffit d’aller sur son My Space et d’entendre “Quand j’arrive en ville” de starmania… et que le phénomène n’est pas du tout récent, et c’est ca qui dérange.

    Après le fait d’utilisé que des gens de couleur n’est pour moi qu’un faux problème qu’il veut montré, comme ci ce qu’il voulait mettre en évidence était le  fait de relire encore les commentaire sur la stigmatisation de la banlieue et leurs habitants. ¨Perso ca aurait été des blancs j’en aurait pas été moins choqué (car oui à chaque fois que je l’ai maté, ca m’a sacrement choqué).

    Bref moi je suis pour le clip de la manière dont je le comprends et je salue R.Gavras de la performance (enfin on peut pas en attendre moins vu ses précédente réalisation et au vu du Papa ^^) mais je suis complètement contre le buzz que le groupe fait derrière en ne communiquant pas et en laissant toutes les interprétations se faire.

    Et d’ailleurs je salue justice au passage qui en moins d’un an à réussis à finir une tourné en commencer une autre, se faire connaître du grand publique, devenir culte (suffit de voir l’interprétation minable de dance à la nouvelle star…), devenir les représentant de la french touch 2.0 et choquer l’opinion publique….

    ps: Kourtrajmé à quand même fait de sacré bonne chose par le passé quand même, et le fait de leurs faire appelle pour un clip d’une musique 100% électro est pas mal, d’habitude on part de morceau electro/rap quand il réalise un clip.

  • Matjad 10 mai 2008 à 16:21

    Le concept est très mal exploité selon moi, d’habitude je suis fan des choses qui sortent des chemins pré-établi mais là au delà de la violence gratuite (qui peu être intéréssante si c’est dans une certaine logique au niveau de la caractérisation d’un perso ou d’un groupe) mais là tout ce qu’on voit c’est de la conneries à l’état pur, après je passe sur la musique qui n’a aucun intérêt mais là c’est mes goût perso.

    Donc faire un Clip sur le thème de la violence ok mais faut avoir un minimum de talent dans la naration et dans la façon de filmer qui ici est vraiment mauvaise.

    PS: pour les fans avant de me tomber dessus je tiens à préciser que ce que je dis ne reflètes que mon avis.

  • pg-Rennes 10 mai 2008 à 17:41

    Oui en fait ce qui est zarb dans la réalisation c’est que la caméra poursuit le groupe, ce qui donne un aspect assez bizarre parfois, mais moi j’aime assez malgré tout, je trouve que ca va bien avec la chanson.

    Mais je trouve que la réalisation n’en reste pas moins magnifique, je pense d’ailleurs au plan dans la gare ou l’aéroport que je trouve formidable.

  • Mr. Felix 10 mai 2008 à 19:35

    Personnellement ce clip me semble plutôt réussi. On sent bien la violence du début a la fin et ça colle parfaitement a la musique.
    Sans rentrer dans le débat idéologique il faut simplement avoir la présence d’esprit de se dire que ceci est un clip ce n’est pas la réalité et cette mise sur un piédestal de la violence n’a aucunement sa place dans le réel.
    Maintenant j’ai peur que certains boloss pas très malins essayent de leur ressembler mais en général sans tomber dans les clichés ces boloss là n’écoute pas Justice mais du rap français donc si ils tombent pas dessus il n’y aura pas de soucis. Bref c’est un clip efficace qui crée encore une fois un buzz autour de justice donc on peut dire que leur mission est accomplie on parle d’eux et vu les merdes qu’ils nous font en set en ce moment ça peut leur faire que du bien de parler d’autre chose que de leur musique.

    PS: en elle même Stress est a mon gout la piste la plus élaborée et la plus inventive  de leur album et je suis assez content de voir qu’ils la mette enfin en avant.

  • pg-Rennes 11 mai 2008 à 1:35

    Inventive? C’est un sample de euh… ah!! j’oublie, un dessin animé de disney (ah! voilà Fantasia) ou d’un morceau de devo, je sais plus ^^’

    Etpour les avoir vu je suis d’accord que les set de la tourné 2007 étaient particulièrement en dessous de ce qu’on peut attendre du groupe.

    Mais sur la tourné 2008 qui vient de commencé y a 1 mois ou 2 c’est devenu littéralement épique, je m’étais presque juré de pas y retourné, mais quand j’ai vu les videos… des morceau inédit à gogo, des arrangements tellement loin de l’original qu’on a l’impression d’entendre un inédit, et surtout… y a le stress auto remix… et ca déjà que chez moi je suis oubligé de faire tremblé la maison pour l’apprécier alors en live c’est “ouah”…, suffit de voir les réactions du publique qui l’entendent pour la majorité pour la 1er fois…

  • Cyriloo 11 mai 2008 à 2:31

    Pour qu’on les mettent dans la BX à la fin avec le mec qu’a pensé à inventer GTA…

  • Hornblende 12 mai 2008 à 19:18

    Ce clip m’a fait penser au film “la haine” avec Vincent Cassel. Mais Le film est beaucoup mieux!
    Je trouve que la musique du clip se fait vite oublier: on se concentre sur les images et plus sur le son…

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail