Nous avons actuellement 303 visiteurs connectés sur nos sites (18 sur generationmp3.com - 3 sur jeuxvideo.org - 0 sur nos autres blogs - 282 sur le forum)

Écrit par
Martin

99F

Jeudi 17 avril 2008 à 21:51 | Dans la catégorie Critiques DVD

 

18799461_w434_h_q80.jpg

99 francs, adaptation d’un roman a succès de Fredéric Beigbeder (d’après certains magasines, un classique de la littérature trash française). Avec mon bien aimé Jean Dujardin, mon idole depuis un gars une fille et surtout Brice de Nice ( je sais, moi aussi j’ai honte mais il faut bien assumer !) et a la réalisation, mon mal-aimé Jan Kounen qui a réalisé le calamiteux Blueberry ( Certaines personnes de la salle de cinéma ou j’étais sont sortis de fou rire, tellement la fin était absurde. Pourtant le film n’a rien de comique.) . Bref j’attendais assez la rencontre des ces trois “univers” différents. D’autant plus que la bande annonce était pour le moins alléchante, étant un gros fan d’humour absurde et trash.

Bon et puis avec tout ça il faut que je vous fasse un peu le topo: Jean Dujardin bosse dans une boîte de pub, il est le meilleur, tout simplement parce qu’il est complètement déjanté. Mais un jour il va péter un cable, se poser des questions sur ce qu’il fait (est ce que c’est à moi de dicter les modes, surtout à ceux qui n’en ont pas les moyens ) . Bon d’accord, j’avoue, je n’ai pas lu le livre ( ce qui va me permettre de voir ce film comme il est et pas comme une adaptation du bouquin )…

Le film consiste en un enchainement d’images autour du personnage de Jean Dujardin que l’on voit peu a peu perdre pied, s’enfermant dans des gros délires complètements hallucinatoires. Juste à la fin du film on ne sait pas trop quoi penser : la fin est surprenante, la critique du monde publicitaire assez spéciale… Mais avec un peu de recul, je trouve ce film pas mal, car il montre assez bien l’aspect complètement excessif de la société. La drogue, la consommation à outrance, le sexe… tout y passe, et assez violemment il faut le dire. Le (anti) héros est comme un gamin, il essaye tout, avant de se poser des questions sur ce qu’il fait. J’avais lu certaines critiques qui disaient que le film s’empêtrait lui même dans ses revendications, qu’il utilisait les artifices publicitaires pour mettre en valeur son film… Mais je ne suis pas trop d’accord, le film est plutôt réussi, et c’est un voeu du réalisateur que d’utiliser ces artifices. Je trouve aussi que l’univers un peu hallucinatoire de Jan Kounen passe mieux dans ce monde là que dans Blueberry. En tout cas le film donne le mérite de faire réfléchir sur la société de consommation.

Quoiqu’il en soit, je préfere vous avertir que vous ne verrez pas une comédie classique à la française, c’est un peu plus compliqué… Enfin le film réserve quand même des passages assez énormes ( le moment ou Dujardin s’incruste dans une pub pour dire à tous les personnages qu’ils sont faux ), et Dujardin est bon.

Bref, faites chauffer la platine DVD !!!

2 commentaires

  • pg-Rennes 17 avril 2008 à 22:48

    Perso: oui c’est pas trop mal.

    Mais en tant que lecteur du livre avant de voir le film, j’ai été extrement deçue, cette sensation de rester sur sa fin.

    Donc je conseille le film si le lire ne vous dire rien, mais sinon le pied sera d’autant plus grand posé dans votre canapé livre en main.

  • thanos 18 avril 2008 à 10:25

    Je n’ai pas encore vu 99F mais il ne faut pas limité Ian Kounen a son “Blueberry” ! Il est vrai que le film était plus que moyen mais se démarquait clairement de ses autres films ! J’adore Doberman et tous les courts de Kounen (Gisèle Kerosène, le petit chaperon rouge,…). Vous pouvez d’ailleurs trouver les courts sur le DVD collector Digipackde Doberman (ils sont cachés mais c’est pas trop dur de retrouver leur accès ^^ il est indiqué sur le DVD par des têtes de doberman et leur direction ^^).
    De plus, je suis pas fan de Dujardin (j’ai seulement un peu apprécié OSS117) mais ça ne m’empêchera pas de voir le film !

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail