Nous avons actuellement 116 visiteurs connectés sur nos sites (13 sur generationmp3.com - 7 sur jeuxvideo.org - 0 sur nos autres blogs - 96 sur le forum)

Écrit par
Rémi

Jack Skellington comme si vous y étiez ! C’est possible…

Dimanche 4 novembre 2007 à 21:31 | Dans la catégorie Actualités Cinema
La semaine dernière ressortait au cinéma le chef d’œuvre de Henry Selick : “L’étrange Noël de Mr Jack” d’après une idée de Tim Burton. Pour fêter ces 13 ans d’existence, Jack passe à la 3D (pas qu’il ait été refait en 3D mais qui se visionne en 3D avec des lunettes)

Bref rappel : Le film est sorti au cinéma en décembre 1994 (souvenir, souvenir…).
A l’époque étant insouciant, je n’ai pas été le voir à sa sortie cinéma. Je l’avais vu plus tard lors d’une diffusion au cinéclub de mon lycée. Ma première expérience ne fut pas bonne, je n’ai pas apprécié le film comme il le méritait (comme quoi, seuls les imbéciles ne changent pas d’avis).
Ma deuxième expérience fut la bonne : lors de la sortie de Chicken Run, le cinéma Pathé Bellecour de Lyon, proposa une soirée sur le thème de l’animation : Au programme, quasiment tous les films des studios Aardman et “L’étrange noël de Mr Jack” en Version originale sous-titrée. Je ne sais pas si c’est l’age, ou le fait de voir le film en VO, mais cette fois là j’ai complètement adhéré au film !
Un peu moins de 7 ans après cette deuxième expérience,(c’est à dire aujourd’hui) j’ai eu à nouveau la chance de revoir Jack mais cette fois-ci en français et en 3D.

Mon avis sur cette nouvelle version : Tout d’abord, une expérience magnifique, mieux que ce que j’espérais (j’avais déja vu plusieurs court-métrages en 3D).
En effet, le film est de toute beauté ! Le master HD y fait pour beaucoup et la 3D permet de distinguer de nombreux détails auxquels on ne faisait pas attention avant.
Dans les premiers temps, les lunettes vous gêneront (déja elles sont rayées et pas très propres malgré la lingette fournie pour les nettoyer) mais très rapidement vous vous y ferez.
Une fois le film commencé, la magie opère ! On se croirait au village d’Halloween.

Pour l’histoire, je l’ai déja résumé dans mon dossier rapide sur le thème d’halloween mais pour ceux qui ne l’ont pas lu je répète donc : Jack Skellington, roi d’halloween, est un peu blasé d’organiser Halloween. Il a le blues et décide de se promener dans la forêt d’Halloween town quand il découvre au petit matin, une ronde d’arbres “magiques” qui mènent chacun au monde des fêtes (Pâque,Noël,…). Il emprunte par mégarde la porte de Christmas town et se retrouve projeté dans un monde qu’il ne connait pas. La joie, les couleurs sont omniprésentes et redonnent du chaud au coeur de Jack. Il décide alors d’organiser à sa manière la prochaine fête d’halloween. La suite, c’est à vous de la connaitre par vous même en allant voir ce film en 3D !

Synthèse des points forts et des points faibles :

les points forts :


  • L’image est magnifique
  • la 3d apporte une nouvelle approche du film
  • l’humour noir
  • l’animation en pate à modeler
  • la magie du conte de noel vue par Tim Burton

Les points faibles :

  • Les lunettes déja utilisées et rayées
  • La gêne occasionnée par les lunettes au début
  • Le son aurait pu être meilleur (mais ça passe)
  • La séance uniquement en VF (même si elle est très bien conçue)
  • Le prix de la séance (11 euros !)
  • très peu de salles en France, le diffuse ! (moins d’une dizaine)


Allez le voir au cinéma, c’est cher mais ça vaut le coup. Bon film.

8 commentaires

  • orkanik 4 novembre 2007 à 22:41

    Salut, peux tu me dire dans quel cinema tu es allé voir ce film stp? Je viens de faire une recherche sur le site de gaumont et je ne l'ai pas vu. Merci d'avance!

  • Thanos06 5 novembre 2007 à 8:33

    Je suis sur Paris donc j'ai été voir le film au Publicis cinéma des Champs Elysées. Si tu n'habites pas Paris, fait une recherche sur allocine et tu devrais trouver sans trop de problème une salle près de chez toi (près c'est un bien grand mot…)

  • –++ I0zZ ++– 5 novembre 2007 à 8:37

    CITATION(Thanos06 @ 05/11/07 - 08:33) [snapback]503236[/snapback]

    Je suis sur Paris donc j'ai été voir le film au Publicis cinéma des Champs Elysées. Si tu n'habites pas Paris, fait une recherche sur allocine et tu devrais trouver sans trop de problème une salle près de chez toi (près c'est un bien grand mot…)


    Moi aussi je l'ai vu là et c'est vraiment une sacré expérience… La profondeur de champ est impressionnante !!

    En revanche un mauvais point pour le cinéma qui loue les lunettes à part alors que sans on ne peut pas trop suivre, je trouve ça moyen… thumbdown.gif

  • diabolikkitsuney 5 novembre 2007 à 8:51

    Je l'ai vu à Londres pendant mes vacances, et l'avantage ( outre la vo quoique la Vf soit très bonne ) ce sont les lunettes qui sont neuves à chaque séance, à disposition dans des pochette plastique à l'entrée de chaque salle, et il est possible de repartir avec ^^, bizarrement j'ai essayé de regarder les dents de la mer 3 avec et ça marche po ^^

  • Thanos06 5 novembre 2007 à 10:03

    CITATION(diabolikkitsuney @ 05/11/07 - 08:51) [snapback]503238[/snapback]

    Je l'ai vu à Londres pendant mes vacances, et l'avantage ( outre la vo quoique la Vf soit très bonne ) ce sont les lunettes qui sont neuves à chaque séance, à disposition dans des pochette plastique à l'entrée de chaque salle, et il est possible de repartir avec ^^, bizarrement j'ai essayé de regarder les dents de la mer 3 avec et ça marche po ^^


    Cool ! Sur Paris, j'étais très déçu car les lunettes étaient toutes rayées et on voyait flou avec l'usure de celles-ci (surtout quand tu paies 1,50 euros pour la location !). Sinon, c'est normal que tu n'arrives pas à regarder les dents de la mer 3 en 3D (tu as une version 3D ? en dvd ?) souvent les technologies utilisées pour la 3D diffèrent légèrement d'un éditeur à l'autre. Pour ma part, j'ai des lunettes qui me permettent de voir certains comics en 3d et ça marche sur d'autres comics différents.

  • diabolikkitsuney 6 novembre 2007 à 0:33

    non mais pour les dents de la mer 3 c'était surtout un délire ^^ …
    il s'agit d'un bête DVD sorti dans le commerce avec des effets 3D tout degueux ( même pour l'époque j'en suis sure … )

  • Thanos06 6 novembre 2007 à 9:22

    Je me disais aussi, ça me paraissait louche dry.gif : il faudra déja avoir le courage de regarder Les dents de la mer 3 et après qu'ils aient développé une version 3D relief pour un film comme celui-là… laugh.gif

  • koleracosmic 6 novembre 2007 à 11:04

    Je suis aller le voir il y quelques semaines. J'adore ce film donc aucune deception de ce coté là (il est vraiment toujours aussi bon d'ailleurs) Par contre, comme c'est dit plus haut, les lunettes sont vraiment naze (trop petite pour moi, trop grande pour ma copine) et le gain par rapport à une version "traditionnelle" n'est pas vraiment là. Ca rend bien sur quelques passages mais pas de veritable changement. Dommage, ca aurait pu être plus sympa que ça!

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail