Nous avons actuellement 272 visiteurs connectés sur nos sites (29 sur generationmp3.com - 16 sur jeuxvideo.org - 0 sur nos autres blogs - 227 sur le forum)

Écrit par
edouard

[ZAPPING] : DANS LA LUCARNE CETTE SEMAINE

Mercredi 24 octobre 2007 à 21:10 | Dans la catégorie Dossier



Avec (un peu) de retard, OptionCiné vous propose un petit tour d’horizon des films qui vous attendront au bout de la zappette cette semaine.

MERCREDI

  • ARTE diffuse à 23h15 Le Procès Baader-Meinhof de Reinhard Hauff (1986). Ours d’or au festival de Berlin, le film reconstitue le déroulement du procès de quatre membres de l’organisation révolutionnaire Fraction armée rouge, en mai 1975.

  • Sur CANAL+ ceux qui se souviennent des belles choses seront peut-être séduits par L’Homme de sa Vie (2006), à 20h50. La mise en scène de Zabou Breitman y est funambulesque : délicate, suspendue ; progressant par tâtonnements poétiques. Et les acteurs, Bernard Campan et Charles Berling, sont loin d’être en reste.






JEUDI

Il faudra passer par le câble ou le satellite, pour trouver du cinéma. Et vous aurez l’embarra du choix.

  • Retenons Le Vent se Lève de Ken Loach (2006, Palme d’Or) à 20h50 sur CANAL+ CINEMA. Mais ne zappez pas. Il est immédiatement suivi d’Indigènes de Rachid Bouchared (2006) à 22h50.

  • On pourrait aussi citer Les Amants Réguliers de Philippe Garrel (2005) sur TPS STAR à 23h55, qui contrairement au Platoon d’Oliver Stone (CINECINEMA FRISSON, 20h45), ne passeront peut-être pas si régulièrement que ça.




  • Essayez peut-être d’éviter L’anniversaire de Diane Kurys (2005) avec Lambert Wilson et Pierre Palmade, sur CINECINEMA PREMIER à 22h10. L’un de ces films dont on dit en sortant de la salle que c’est à voir à la télé, au pire. Le problème, c’est que c’est justement pire à la télé.

  • Surtout lorsqu’on a un Las Vegas Parano de Terry Gilliam (1998) sur TCM à 20h45, ou mieux encore, des Diamants sur Canapé de Blake Edwards (1961) sur CINECINEMA CLASSIC à 20h45.

Bref, à vos télécommandes !



VENDREDI

  • Vous pourrez vous plonger dans l’une des nuits hypnotiques d’ARTE pour retrouver Le Jour des Morts-Vivants du maître George A. Romero (1986), à 3h00 du matin. Troisième volet de sa série des morts-vivants, on pourrait lui préférer Zombie (1983), où le plus terrifiant était d’éprouver l’horreur d’images qui nous étaient un peu trop quotidiennes. Avec Le Jour des Morts-Vivants, le monde passe entièrement sous la domination des morts et l’action s’enferme dans un silo à missiles. Vous y constaterez, comme à chaque fois chez Romero, que le groupe d’humains survivants suscitent presque toujours un peu plus l’angoisse que leurs traqueurs décomposés.

  • Plus tôt dans la soirée, CANAL+ vous proposera Terreur sur la ligne de Simon West (2006), à 20h50. Le réalisateur de Lara Croft : Tomb Raider tente le remake du film de Fred Walton, sorti en 1979. Si à l’époque Terreur sur la ligne avait le mérite d’exposer frontalement l’intérêt du téléphone (instrument d’intrusion et de viol de l’intimité) dans la mise en scène d’épouvante, le remake se contente d’en faire une version sans fil et sans idées.

  • Au même moment, sur CANAL + CINEMA, vous retrouverez Louis Garrel et Romain Duris pour Dans Paris, de Christophe Honoré (2006). Il faut le voir sans aucune attente, afin d’en savourer l’absence totale d’ingrédients attendus et flotter ainsi avec plaisir dans un film simple et joyeusement mené, posé comme une parenthèse. Il fait du bien.




  • Autour des deux frères parisiens, mêmes menus horrifiques sur toutes les chaînes. Retenons sur TPS STAR à 21h00 Les Griffes de la Nuit (1984) de Wes Craven, qui comme pour sa trilogie des Scream, n’avait réussi que le premier. Inutile donc de rester plus longtemps, à 22h30, pour La Revanche de Freddy. Et évitez aussi de zapper sur CINECINEMA PREMIER après minuit car vous pourriez tomber sur
    Scream 3 (2001) à 1h20 du matin. Et ça, c’est bel et bien de l’ordre du cauchemar.



SAMEDI

  • Sur CANAL+, les abonnés pourront voir X-Men, l’affrontement final (2006) de Brett Ratner. Vous connaissez peut-être l’animal (Dragon Rouge, Rush Hour) ; son énergie fait penser à celle d’un pyrotechnicien. En gros le spectacle est garanti. D’autant que les personnages gagnent (un peu) en épaisseur.

  • Sur CanalSat, la nouvelle venue du bouquet Canal, CANAL+ FAMILY, proposera le joli Azur et Asmar de Michel Ocelot (2006), à 20h00.

  • Sur SCI-FI, on évitera aussi bien Chéri, j’ai agrandi le bébé de Randal Kleiser (1992) à 20h45 que Cocoon, le retour de Daniel Petrie (1988) à 22h15 pour leur préférer, vraiment à la rigueur, Season of the Witch de Romero (1973) à 0h10.

  • Mais la meilleure combinaison de ce samedi soir, c’est de zapper à 21h45 sur TCM pour retrouver Clint Eastwood dans son Chasseur blanc, cœur noir (1990), exemple plutôt réussi de « film dans le film ». Permettez-vous néanmoins d’oublier les cinq dernières minutes de générique pour enchaîner illico sur Raging Bull de Martin Scorsese (1980) à 23h30, sur CINECINEMA AUTEUR.





DIMANCHE

Jolie soirée cinéma sur les chaînes hertziennes qui mettent la gomme.

  • TF1 diffuse le très bon Spider Man 2 de Sam Raimi (2003) à 20h50. Une suite meilleure que son prédécesseur, c’est trop rare pour la louper.

  • A côté, sur FRANCE 2, vous aurez droit à Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban d’Alfonso Cuaron (2004) à 20h55, qui contredit lui aussi ma théorie des suites rarement meilleures que leurs prédécesseurs.

  • A 23h00 TF1 remet le couvert avec Resident Evil de Paul Anderson (2002). C’est vrai que là, l’original en question est certainement meilleur que ses suites. Mais l’intérêt du premier opus était déjà six pieds sous terre.

  • ARTE fait un théma « Les vampires contre-attaquent » et diffuse à 20h45 Dracula, Prince des Ténèbres de Terence Fisher (1965) avec Christopher Lee. Bon, il existe plus d’une quarantaine de films qui traitent de Dracula. Celui-ci n’est peut-être pas le meilleur. Mais Terence Fisher (Le Chien des Baskerville) aura eu le mérite de donner au comte son apparence quasi-définitive dans l’imaginaire collectif, grâce à Christopher Lee, qui correspond trait pour trait au premier véritable vampire imaginé en 1816 par John William Polidori : Lord Ruthven dans Le Vampire, tout premier récit du genre.




  • Sur le câble, beaucoup de rediffusions de films déjà évoqués.
    Notons une soirée Star Wars sur CINECINEMA PREMIER, avec les épisodes un, deux et trois. Si le scénario de George Lucas sur les deux premiers épisodes est relativement catastrophique, préférez tout de même, visuellement parlant, La menace fantôme (1999) à 20h45, qui n’était pas encore complètement envahi par la froideur du « tout-numérique » qui vide totalement L’attaque des clones du peu de matière que le scénario lui offrait (2002, diffusé à 22h55). La revanche des Sith (2005, diffusé à 1h10) reste de toute évidence le meilleur des trois, même s’il confirme que George Lucas n’est vraiment pas fait pour écrire des dialogues. Et si l’on en vient à concurrencer Pixar à force d’images entièrement synthétiques, on parvient pourtant à retrouver un poil plus d’authenticité. Probablement en partie grâce à la fin du récit, qui tente le lien visuel avec la saga originelle et ses formes premières, dont le carton pâte et les maquettes artisanales nous auront cruellement manqué toute la soirée.


Voilà pour la liste non exhaustive de ce que potentiellement, il y à zapper ou non cette semaine dans la lucarne.
En attendant la prochaine fournée, inutile de vous rappeler que tous les avis émis ici sont purement subjectifs… A chacun son art de la télécommande !

N’hésitez donc pas à nous signaler le moindre film qu’on aurait zappé.


En attendant, bonnes soirées canapés, bons films et à la semaine prochaine !

5 commentaires

  • Thanos06 25 octobre 2007 à 9:49

    Très bonne initiative ! Dommage que je n'ai plus de TV depuis un an. Je n'ai plus qu'un écran sans tuner!
    D'ailleurs, ça serait bien que nous mettions les sorties cinéma de la semaine également. Dès que j'ai un peu de temps, je m'en occupe.

    J'oubliais : Le seul intérêt réel du film "Les griffes de la nuit" c'est de présenter pour la première fois un acteur de talent : Johnny Depp.

  • Richard 25 octobre 2007 à 14:45

    Thanos, tu peux parler des sorties de cette semaine, car Yanoob est en espagne, mais sinon il s'en occupe Sourire.gif

  • Thanos06 25 octobre 2007 à 16:01

    Ok, je vais le faire alors ^^ ! Sinon c'est pas "Il était dans l'ouest", le film sur le retroprojecteur ?

  • that's all folks 25 octobre 2007 à 16:35

    Si tout juste ! Sourire.gif

  • Thanos06 26 octobre 2007 à 8:21

    Pour vendredi, tu n'aurais pas occulté le très bon film d'Alan Parker : Angel Heart ? J'avais beaucoup aimé quand je l'avais vu. C'est sur TMC à 20h45. Mais bon comme j'ai pas de TV je pourrais pas le revoir ^^.

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail