- OptionCiné : le rendez-vous des cinéphiles - http://cine.generationmp3.com -

Bientôt 70 ans pour Ridley Scott et toujours toutes ses den…

Publié par Rémi le 24 octobre 2007 @ 10:27 dans Dossier | 17 commentaires

Le mois de Novembre, va être le mois de Ridley Scott : La sortie de son dernier film : American Gangster et son 70ème anniversaire. La bonne occasion pour parler de ce réalisateur, auteur britannique de quelques grands chef d’oeuvre du 7ème art.
Ridley Scott fait partie des réalisateurs qui ont marqué ma vie de cinéphile amateur.
Ridley Scott est né le 30 novembre 1937 à South Shields, Durham en Angleterre.
Il suit dans un premier temps des études de dessin et part quelques temps aux Etats-Unis. Dès son retour des USA, il est entre chez BBC chez qui, il va très rapidement devenir réalisateur de série.

Je ne parlerais ici que brièvement de la carrière de Ridley Scott, car il y aurait tant à dire et je n’ai pas assez de temps.Et je ne parlerais que de sa carrière en tant que réalisateur.

En 1977, il réalise son premier long-métrage : The duellists qui sera bien remarqué lors du festival de Cannes en remportant le Prix du Jury.



Ensuite, Ridley va s’attaquer avec brio à la SF, avec le désormais classique : Alien, le 8ème passager (Oscar des meilleurs effets spéciaux!).



Va en suite suivre la réalisation d’un de mes films préférés (tous réalisateurs confondus) : Blade Runner ! Avec Harrison Ford en vieux briscard, une ambiance comme on en trouve rarement et une réflexion sur l’humanité (qu’on retrouve d’ailleurs dans Ghost in the shell de Mamoru Oshii).



Ridley Scott va ensuite réaliser quelques autres films qui ne rencontreront pas le succès des premiers (Legend avec Tom Cruise, Traquée avec Tom Berenger, Black Rain avec Michael Douglas).
Scott va renouer avec le succès avec Thelma et Louise qui vaudra à Ridley un oscar du meilleur réalisateur.



Il va réaliser par la suite, Christophe Collomb avec notre Depardieu national, mais celui-ci ne rencontrera pas le succès escompté et lui vaudra une sorte de traversée du désert.
En effet, les films qu’il réalise par la suite ne vont pas rencontrer beaucoup de succès (A armes égales, Lame de fond) jusqu’au renouveau : Gladiator !



Avec Gladiator, Ridley Scott se lance avec succès dans le peplum. Gladiator va raffler 5 oscars (meilleur film, meilleur acteur, meilleurs costumes, meilleur son, meilleurs effets visuels). Ridley renoue donc avec le succès !
En 2001, il réalise la suite des aventures de Hannibal Lecter : Hannibal mais ce n’est pas un gros succès (même si moi je ne le trouve pas si mal : après la psychologie du tueur, on nous montre de manière très différente l’atrocité et le sadisme du personnage).
En 2002, Sort La Chute du Faucon Noir, un excellent film de guerre, très bien rythmé et bien joué.



Ensuite, on retrouve “les associés” (sympathique comédie avec Nicolas Cage), Kingdom of Heaven et Une grande année.

Pour 2007, le 14 novembre pour être précis sort : “American Gangster” avec Denzel Washington et pour la troisième fois dans un film de Ridley scott : Russell Crowe.



Je suis assez impatient de voir ce film. Ridley Scott s’attaque cette fois-ci au film de gangster avec les 2 acteurs oscarisés : Denzel Washington et Russell Crowe, ça ne peut qu’être énorme (espérons le !).

Juste pour le détail, Ridley Scott dispose dans sa famille de 2 autres réalisateurs : Tony Scott, son frère et Jake Scott, son fils. Dans son cas on peut dire que le cinéma c’est de famille.

Quand on voit la filmographie de Ridley Scott, force est de constater que ce réalisateur a marqué au fer rouge l’histoire du cinéma. Pour ma part, Blade Runner, Alien, Gladiator, la chute du faucon noir sont des films que j’aime voir et revoir.
On peut également constater que Ridley ne s’est pas cantonné à un style de film particulier, il a touché à tout : Peplum, SF, Comedie, Drame, Film de guerre,…
Pour information, si vous vous procurez les Duellistes en DVD version collector vous pourrez voir le premier court métrage de Ridley Scott.

Voila qui est fait, j’estimais que Ridley Scott devait avoir sa place dans la partie dossier de notre blog. Même si c’est un peu rapide (le temps me manque en ce moment…), n’hésitez pas à faire vos remarques.

Bon film à vous et à plus tard.

Article imprimé depuis OptionCiné : le rendez-vous des cinéphiles: http://cine.generationmp3.com

Lien vers l'article: http://cine.generationmp3.com/2007/10/24/bientot-70-ans-pour-ridley-scott-et-toujours-toutes-ses-dents/