Nous avons actuellement 189 visiteurs connectés sur nos sites (19 sur generationmp3.com - 9 sur jeuxvideo.org - 0 sur nos autres blogs - 161 sur le forum)

Les 2 films : “Le boulevard de la mort” et “Planète terreur” sont encore à l’affiche de quelques rares cinéma. Je voulais donc vous donner mon avis sur ces 2 films qui auraient du sortir sous la forme d’un seul.



Tout d’abord, si vous cherchez un film qui vous fasse réfléchir sur la condition humaine passez votre chemin.
Ces 2 films sont des concentrés d’action et l’intérêt ne réside pas dans le scénario, mais en leur hommage à un style de films particuliers.

En fait, Tarantino et Rodriguez se sont décidé à réaliser un projet commun pour rendre hommage à un cinéma qui leur tient à coeur, le cinéma de seconde zone.
Le cinéma de Tarantino est un cinéma de référence : On voit dans tous les films de Quentin, des références à sa boulimie cinématographique : Kill Bill volume 1 faisait référence aux films de la Shaw Brothers et aux films de samourai. Kill Bill Volume 2 faisait référence aux westerns. Si on revient encore à ses films précédents, on peut trouver des tonnes de références cinématographiques mais ce serait trop long à énumerer.
Le cinéma de Rodriguez fait plus dans le spectaculaire et le survitaminé mais les références sont bien là également
Mais en fait, quel réalisateur aujourd’hui ne fait pas de référence à ce qu’il aime ?

Parlons maintenant des films en question, et ceci dans l’ordre de sortie au cinéma :Tout d’abord, “le boulevard de la mort” ou Death Proof pour les anglophones.
Bref résumé de l’histoire : Un psychopathe, ancien cascadeur, traque des groupes filles bourrées d’hormones et les execute à l’aide de son bolide : une vieille Chevrolet noire avec un crâne peint sur son capot.



En fait, le film se sépare en 2 parties : Stuntman Mike le prédateur, Stuntman Mike la proie.
Le film est assez fun, mais pour ma part, la première partie s’avère un peu mole.
En effet, le prédateur répère ses proies et la mise dans l’ambiance s’avère un peu longue à se mettre en place.
La deuxième partie, quant à elle, réveille un peu le spectateur. Les filles sont sexy mais attention, “filles sexy” ne veut pas dire sans défense.
Je ne préfère pas en dévoiler plus car sinon vous n’auriez plus d’intérêt à aller le voir.

Si vous n’êtes pas adeptes des films de seconde zone, vous risquez de ne pas apprécier le film. A l’inverse si vous aimez, jetez vous dessus.

Passons au deuxième film : “Planète terreur” ou Planet terror, qui personnellement m’a plus accroché mais bon, étant bon public et appréciant les films de zombies…je ne suis peut être pas très objectif.

Tout d’abord, le film commence fort, par une fausse bande-annonce “Machete” qui met tout de suite le ton : le film sera spectaculaire et comique. Le second degré sera de mise.

Rodriguez va s’amuser des stereotypes des films de zombies ou de plutot des films du style “Toxic avenger” pour vous proposer un film d’action au rythme soutenu.



Bref résumé du film : Des bimbos, des mercenaires, des militaires peu scupuleux et un virus très contagieux transformant les êtres humaines en monstres difformes et visqueux. Voila le contexte est posé.

Il y a tout ce qu’il faut, romance à 2 francs, explosions à gogo, la fille superbe qui va perdre confiance en elle suite à la perte de son amour puis de sa jambe (ça rappelle un peu le sabreur manchot dans une certaine limite), l’héroisme et le manichéisme à l’américaine. Le tout est traité avec beaucoup d’humour et d’abus, mais ceci pour le plaisir du spectateur.

Vous l’aurez bien compris ces 2 films vont créer une certaines divergences : Certains adoreront, d’autres desteront ! Moi j’ai apprécié mais mon jugement est purement subjectif. Donc bons films à vous.

Pour information, le DVD de “le boulevard de la mort” doit sortir en France début décembre, pas de date pour “Planète terreur” mais vous pourrez bientôt le trouver en zone 1 américain. Donc pas de pack prévu pour l’instant, esperons que l’ont nous proposera toutes les fausses bandes-annonces sans surplus de coût.

15 commentaires

  • Yanoob 22 octobre 2007 à 11:32

    Je fais partis de ceux qui avaient détesté Planète terreur. C'était mon 1er film de ce genre et ce sera le dernier car je n'est pas aimé. C'est plutôt gore, et c'est parfois drôle tellement c'est absurde. Voilà rien de plus à dire… c'est bidon.

    Pour le DVD il sortira début février.

  • Thanos06 22 octobre 2007 à 11:49

    Il en faut pour tout le monde. C'est normal que certains n'aiment pas. Ce genre de films se regardent plus comme un gros défouloire, un grand n'importe quoi jubilatoire. Tu ne devrais pas apprécier non plus Brain Dead ! Mais bon, le cinéma est intéressant dès qu'il fait parler de lui ou qu'il crée un discussion. Pour moi, le pire des films, c'est celui dont on sort sans réellement savoir quoi en penser et dont au final on ne parle plus après l'avoir vu. Certains films me suscitent de l'affliction également. L'intérêt d'un film n'est-il pas de susciter des émotions ?

  • –++ I0zZ ++– 22 octobre 2007 à 13:24

    Perso j'ai vu la version Grindhouse au Canada et c'était vraiment un super show. Les deux films découpés perdent un peu de leur superbe, surtout le Tarantino. Les versions sont également différentes, rallongées pour l'Europe.

    En tout cas j'ai adoré pour ma part, surtout Planet Terror qui va vraiment loin dans l'hommage tout en restant assumé.

  • Nicholas 22 octobre 2007 à 13:39

    Il est terrible, Planet Terror bigyellow.gif Un bon bon film de zombies. Personnellement, le mélange gore et absurde… moi j'aime bien.
    Le casting est proche de la perfection alors qu'indépendamment, les acteurs sont plutôt moyens. L'ambiance est bien retranscrite. La BO, nickel comme d'hab'.
    J'ai pas vu le Tarantino, par contre. D'ailleurs, aux dernières nouvelles, y'avait pas mal d'eau dans le gaz du couple Rodriguez/Tarantino, vu que ce dernier tire un peu trop sur la couverture. Des nouvelles là-dessus ?

  • Dark Oopa 22 octobre 2007 à 15:06

    Planet Terror est énorme, digne successeur d'une nuit en enfer

    un des films les plus drôles de 2007

  • gigatoaster 22 octobre 2007 à 18:15

    Dans le même genre, quelqu'un a entendu parlé de MACHETE à tout hasard huh.gif

  • war1 22 octobre 2007 à 19:11

    Moi j'ai vu les deux aussi mais Planète terreur c'est vraiment du n'importe quoi dans le genre (perso ça ma fait marrer)…. et pour machete c'est une fausse bande annonce du début du film je crois.

  • pg-Rennes 22 octobre 2007 à 19:27

    Les (fausses) bandes annonces entre les deux… bigyellow.gif

    Sinon planet terror: un très bon film d'horreur type 70'.

    Et death proof: des dialogues à la tarantino (il aime les conversation d'un un fast food ou les bar lui décidément, avec une de ses courses poursuites….

  • baby 22 octobre 2007 à 21:07

    moi je me rappel être allé voir le boulevard de la mort et ca m'avait plus fait chier qu'autre chose entre les dialogues sans intérêt allignant les fuck et des histoires sans rapports …

  • Temet_Nosce 23 octobre 2007 à 11:37

    J'ai pas aimé Planet Terror.
    Je trouve anormal qu'il ne soit pas interdit au moins de 16 ans!

  • Thanos06 25 octobre 2007 à 11:22

    Beaucoup se plaignent de la violence et des niveaux d'interdiction au cinéma ou dans le jeu vidéo, ce que je peux comprendre. Mais pour moi, les informations télévisuelles et les reality show en général sont bien plus violents. La violence psychologique est, je trouve, bien plus insupportable que la violence visuelle. Beaucoup de films jouent sur l'esthétisme de la violence,une violence dès fois gratuite. Mais dans le cas des films de Tarantino ou Rodriguez, c'est plus du défouloir et de l'exagération à outrance et c'est voulu. Au final, je trouve beaucoup moins violent un film de tarantino ou Rodriguez qu'un film ou on suggère une violence psychologique sans réellement la montrer.

  • Temet_Nosce 31 octobre 2007 à 9:28

    Euh, l'un n'excuse pas l'autre o_O'.

  • Thanos06 31 octobre 2007 à 11:34

    CITATION(Temet_Nosce @ 31/10/07 - 10:28) [snapback]501888[/snapback]

    Euh, l'un n'excuse pas l'autre o_O'.

    Tout à fait Temet ! En fait, dans tout ce qui est fictionnel, je vois plus la violence comme une catharsis. Le monde qui nous entoure est d'un naturel violent. Dans les films comme ceux cités, la violence est fictionnelle et est présenté sous la forme d'un défouloire, d'une exhultation. Enfin, je le vois plutôt comme cela.
    Cependant, présenter ce genre de violence à public non avertis et non adulte peut effectivement problème. Mais c'est un autre débat.

  • Richard 1 novembre 2007 à 16:05

    Moi j'ai vu récemment les deux, et j'avoue que Planet Terror est "spécial" mais c'est ma came Sourire.gif Moi j'adore !

  • –++ I0zZ ++– 1 novembre 2007 à 17:43

    Toujours les mêmes débats concernant la violence dans le genre, personnellement je me sens beaucoup plus agressé au quotidien par les exemples qu'on donne aux gosses que par un film de temps en temps au cinéma…

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail