Nous avons actuellement 237 visiteurs connectés sur nos sites (26 sur generationmp3.com - 7 sur jeuxvideo.org - 0 sur nos autres blogs - 204 sur le forum)

Écrit par
Rémi

Il y a des films d’animation et il y a Jin-Roh (La brigade d…

Vendredi 19 octobre 2007 à 16:36 | Dans la catégorie Coup de Coeur !
Mon deuxième coup de coeur va à l’excellent film d’animation : Jin-Roh, la brigade des loups de Hiroyuki Okiura sur un scénario de Mamoru Oshii.



Ce film fait partie de meilleurs films d’animation jamais créés (ceci est un avis purement subjectif) à mettre à côté d’Akira, Steamboy,tous les Miyazaki,… Pourquoi je vous parle de ce film, maintenant, alors qu’il est sorti depuis longtemps maintenant ?
Parce que je l’ai revu hier soir et que lors de sa sortie il m’avait grandement marqué.

Tout d’abord, ce film bluffe par la qualité de ses images et la densité de son scénario.

Le scénario a été conçu par Mamoru Oshii auteur entre autre de “Ghost in the Shell” et “Avalon”.
L’histoire se passe dans une époque difficilement identifiable (se pourrait être le futur mais il s’agit du passé). Mamoru Oshii l’a placé entre 1950 et 1970, une période un peu floue pour le Japon qui se remet petit à petit de la deuxième mondiale et des nombreux changements qui se sont produits ensuite.
Un groupe d’opposants au régime en place organise des attentats dans tout le pays.
La police afin de rétablir l’ordre et la paix va constituer une brigade spéciale surarmée et surentrainée : la Panzer



Une fois la “paix” revenue, le gouvernement décide de démanteler la brigade par le biais d’un complot politique.
Au sein de cette “Panzer”, Fusé le meilleur de son équipe va assister à un évènement perturbant : une jeune opposante va préférer se faire exploser devant ses yeux plutôt que de se rendre.
Fusé ne ressortira pas indemne de cette expérience et va commencer une relation platonique avec la soeur de la défunte.



La suite de l’intrigue est voir plus à raconter.
L’aspect politique est une des composantes intéressantes du scénario mais à mon avis la réflexion sur l’humanité (dont sont démunis les membres de la panzer) est bien plus importante.

En effet, l’intérêt du film réside surtout sur les questions qu’il pose : Qu’est ce qui différencie l’homme de l’animal ? “L’homme est il un loup pour l’homme” ? Jusqu’à quel seuil est on encore humain ?.



Le tout est mèlé intelligemment à une romance et un complot politique.

Bref, il est difficile de définir un tel monument. Une seule solution : voir le film et se faire son propre avis.

8 commentaires

  • nekomata 19 octobre 2007 à 18:01

    Ce film est un monument, presque intemporel (sûrement grâce au thème du petit chaperon rouge). Il trône fièrement dans ma collection, à côté des films des studios Ghibli, et ne risque pas d'en bouger.

    Il est rare de trouver des histoires d'une telle qualité dans les films d'animations - et ici, les images ne sont pas en reste. Je suis sûr qu'il peut en remontrer à bon nombre de films (classiques).

    Il fait partie de ces films qui vous marquent et vous reste à l'esprit bien après avoir quitté le cinéma, alors que vous êtes presque arrivé chez vous.

  • Nicholas 21 octobre 2007 à 15:46

    C'est de loin mon animé préféré. J'en avais la première version simple DVD, et maintenant, j'ai le joli collector avec la BO.
    L'histoire est magnifique, la BO également. Graphiquement, c'est du 100% classique (pas d'images de synthèse), mais c'est foutrement bien maîtrisé.
    Et le film se revoit très bien.

  • Doppleganker 22 octobre 2007 à 3:41

    C'est un classique de l'animation japonaise à voir absolument…

  • psy-4 2 novembre 2007 à 16:22

    Rhaaa merde je fais parti de ceux qui n'ont pas du tout aimé… suite à l'engouement sur ce forum, j'ai maté récemment cet anime et franchement j'ai trouvé cela long, il n'a pas su me captiver.
    Autant des animes comme Akira ou les Miyazaki (voir Ghibli tout entier en fait) me laissent toujours pensif/emerveillé après visionnage, autant celui-ci n'est pas près de repasser ma platine DVD.
    Quant à l'animation même si elle est exempte de tout reproche le charac design lui ne me plait pas, je préfère encore mater un Tezuka des années 50/60.

  • Nicholas 2 novembre 2007 à 17:20

    C'est marrant, moi c'est Ghibli qui m'ennuie généralement assez profondément. Jin Roh, c'est plus proche d'un film classique, très réaliste. En tout cas, tant mieux que certains n'aiment pas, c'est mauvais signe quand il y a concensus général bigyellow.gif

  • Thanos06 2 novembre 2007 à 18:37

    Sûr ! Il faut des gens qui n'aiment pas. Je pense que le pire des sentiments face à un film, c'est de ne rien pouvoir en dire ensuite (pas vraiment que ça ne vous a pas plus, pas vraiment que ça vous a plu). J'adore aussi tous les miyazaki mais étonnamment, le seul qui passe pas c'est Chihiro et je serais pas vous dire pourquoi (j'aime la musique, les images mais…).
    Il y a certains films que j'ai pas du tout apprécié à la première vision et en les revoyant j'ai adoré.

  • psy-4 2 novembre 2007 à 20:18

    Arf sacrilège, Chihiro est pour moi le plus réussi de Miyazaki. L'atmosphère ainsi que le monde imaginé sont réellement immersif. Je me plait toujours à voir la scène de l'ascenseur biggrin.gif .
    A contrario Le chateau ambulant me laisse perplexe quant au degré d'implication de Miyazaki… Ok Sophie est un personnage assez énorme, surtout au niveau des expressions, mais il y a une quantité de scènes déjà vue, même le charac design n'est pas vraiment renouvellé. D'accord que Miyazaki s'est assez souvent inspiré d'anciennes créations (genre Nausicäa et Mononoke) pour ses personnages mais là il y a trop de ressemblance…
    Pourtant j'adore tous les Miyazaki, du Chateau de Cagliostro (cultissime) en passant par Kiki's delivery service, mais son dernier est celui de trop. Et son ultime qui devrait arriver me fait peur vu son degré d'implication encore moindre unsure.gif

    M'efnin bref tout ça pour dire que Jin-Roh j'aime pas ^^ (fallait bien recoller au sujet hein)

  • Thanos06 3 novembre 2007 à 0:08

    Je vais surement faire un dossier sur Miyazaki, takahata et les studios ghibli, on pourra plus en parler ^^.
    Mes préférés de Miyazaki c'est Mononoke Hime et Totoro (d'ou ma signature en forme de totoro) ! Mais je dirais tout dans mon dossier qui va pas tarder à venir (faut que je trouve le temps ^^)

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail